La mort de Claude François

Publié le par Béatrice

On me le répète depuis des années : Claude François est mort accidentellement. Un accident bête et fatal comme il peut en arriver tous les jours, à tout le monde. Je n'ai jamais réussi à croire à cette version si "officielle" et si pratique surtout. Alors, on me dit que c'est juste parce que les gens voudraient que les stars aient des morts aussi extraordinaires que leur carrière, qu'on refuse qu'un accident banal tue un être exceptionnel. Admettons.

Mais hier soir France 2 diffusait une émission intitulée "Un jour, un destin" consacrée à la mort de Claude François. Ils ont commencé par raconter ses dernières heures marquées par de nombreux incidents en rapport avec l'électricité... ils ont bien insisté d'ailleurs afin de nous conditionner le mieux possible. Et puis, on en est arrivé au 11 mars, le jour du drame et là, j'ai eu cette étrange impression de flou artistique... les témoignages peu précis, voire contradictoires par rapport à ce qui avait été dit auparavant en particulier.

D'abord l'avion qu'il a pris pour rentrer de Suisse où il tournait un show télé pour la BBC. J'étais sûre d'avoir lu et même entendu que le départ avait été retardé pour cause de brouillard. Dans plusieurs livres, y compris celui de Sylvie Mathurin, son habilleuse qui était avec lui à Leysin en Suisse, il est écrit qu'un "épais brouillard" a failli empêcher l'avion de décoller. Les autorités refusaient le décollage et c'est Claude François en personne qui a dû insister pour obtenir cette autorisation. Or, hier dans l'émission, le pilote de l'avion privé et Sylvie Mathurin ont dit que le temps était très clair et que seul le retard de Claude aurait pu les empêcher de partir puisque l'aéroport fermait à 23h... Point de détail ? Peut-être... mais bizarre... 29 années ont permis au brouillard suisse de se dissiper, je suppose.

Ensuite, on en arrive aux témoignages du 11 mars. Et là, que de versions différentes ! Hier on nous dit que le chanteur devrait se présenter aux studios de la SFP pour enregistrer une émission à 14h. On nous explique qu'en réalité ça ne commençait qu'à 16h mais que connaissant Claude et ses légendaires retards, on lui demandait toujours d'être là 2h avant afin qu'il soit à peu près à l'heure réelle prévue. On nous dit que dès 14 h les gens ont commencé à l'attendre et presque à s'inquiéter. Pourquoi ? Pourquoi Rémi Grumbach dit-il que lorsque Claude l'a appelé à 14h30 pour lui dire qu'il ne tarderait plus, il était déjà très en retard ? Là encore dans le livre de son habilleuse, il est indiqué qu'il avait rendez-vous à 12h30. Pas étonnant dans ce cas que tout le monde ait commencé à s'impatienter en ne le voyant pas arriver à 14h et à s'inquiéter vraiment vers 15h30. Mais bon, ce ne sont que des horaires... on peut se tromper 29 ans après.

En revanche, le témoignage de sa compagne et de son attachée de presse me laissent perplexe. Pendant des années Kathleen sa compagne, une jeune mannequin Américaine de 20 ans, a affirmé qu'elle était sur la terrasse de l'appartement en train de discuter avec l'attachée de presse de Claude. Il est allé prendre un bain. Soudain, elle a entendu un grand cri, elle s'est précipitée, l'a découvert accroché à l'applique, l'en a arraché (protégée qu'elle était par des sabots de bois) puis a appelé l'attachée de presse pour que celle-ci alerte les secours étant donné que Kathleen ne parlait pas français. Pendant ce temps, elle a elle même essayé de le ranimer, en vain. Dans le livre de Sylvie Mathurin, l'attachée de presse va couper le courant avant d'appeler les secours. 

Hier, autre version : Kathleen était en train de discuter avec Claude dans la salle de bain. Elle l'a vu toucher l'applique, y rester collé et elle s'est précipitée pour l'en arracher. L'attachée de presse est arrivée et l'a aidée à transporter le corps dans la chambre puis a appelé les secours (en a oublié de couper de courant du coup). Donc, à entendre cette nouvelle version, nouvelle depuis quelques années maintenant d'ailleurs, Claude n'a été en contact que quelques instants avec l'électricité puisqu'elle s'est précipitée sur lui. Avant, quand il y avait le laps de temps pendant lequel elle devait descendre de la terrasse, arriver à la salle de bain, prendre conscience du drame et l'arracher à l'applique maudite, il se passait plusieurs minutes qui justifieraient davantage le décès d'un homme si jeune et en pleine santé. Mais peut-être la décharge électrique a-t-elle été trop forte quand même, je ne suis pas médecin.

Pourquoi Kathleen a-t-elle changé sa version si souvent ? Elle ne peut pas dire qu'elle a oublié ! Sa première version a même été filmée dans un film de Samy Pavel... donc, si cette dame souffre de trous de mémoire, elle n'aurait qu'à revisionner son témoignage (si émouvant) de l'époque... Ce sont des détails, certes, des secondes de détails mais c'est justement sur des détails qui ne se goupillent pas bien qu'on peut avoir des doutes, des soupçons... Or Kathleen est quand même LE témoin principal de cette triste affaire. Comment personne n'est-il choqué de voir qu'on autorise le témoin principal à modifier sa version à ce point ?

Autre détail troublant... La police arrive pour l'enquête dans l'après-midi. On interroge les deux femmes (celles aux trous de mémoire..) et on ne pratique pas d'autopsie ? Mieux encore, rapidement, dans la soirée, le corps est embaumé... Pratique l'embaumement, selon les soi-disant souhaits du défunt (souhaits justifiés par ce qu'il avait dit lors de l'enterrement d'Elvis Presley... c'est crédible tout ça)... Pour effacer vite fait toute trace suspecte disons que ça aide.

Alors, on me dira que je cherche la petite bête, que 29 ans après il est difficile d'être précis, de ne pas s'embrouiller, que certains fans refusent la vérité parce qu'ils refusent la mort de leur idole... Peut-être. Mais, avouez que c'est troublant, non ?

Publié dans Artistes

Commenter cet article

pat 28/08/2011 15:45



Arrêtez donc avec l'accident de Claude , on sais tous qu'il était hyper maniaque et qu'il redressait cette amplique à longueur de temps oui mais voilà  ce 11 mars les fils dénudés ont eu
raison de lui. Tout ça est dû a une mauvaise installation electrique et à un geste machinal de Claude , irréfléchi dans la seconde mais fatal. la faute a pas de chance et au destin. C'est ainsi
on ne peut revenir sur ce stupide accident domestique qui à laissé tous ceux qui l'aimait vraiment triste et révoltés!!!!



Béatrice 28/08/2011 16:13



Sans doute oui...



ann 28/11/2009 21:20


Non, il est bien mort électrocuté.


Béatrice 29/11/2009 14:02


Oui, ça, c'est à peu près sûr...j'aimerais juste savoir quand...


ann 26/11/2009 02:05


Je trouve très bien vu les réflexions de l'auteur de ce blog.
Quand à la personne qui dit que son médecin est celui qui était sur les lieux, ce n'est pas possible.mais je ne peux en dire plus..............


Béatrice 28/11/2009 19:06


Comme d'habitude...


Destin 18/11/2009 01:48


Je pense que claude est mort d'overdose, comme beaucoup d'autre dans les année 70 et même après, je pense entre autre a Joelle du groupe "il etait une fois"  ou Mike Brant, mais pour ne pas
ternir son image (vente de disque oblige) on a passé ça sous silence....
Concernant l'hygiene de vie, mon oeil, claude etait un Nympho connu dans le grand Paris, surtout dans la boite de nuit chez Dany.

Tout ceci n'enleve en rien ses qualités de chanteur


martial 25/12/2015 21:08

Alors parce qu'on est artiste, on doit OBLIGATOIREMENT être drogué et homo ???... Non, mais, il faut ARRÊTER les conneries MONUMENTALES !... Claude était un grand sportif !... Les prises de drogue auraient altéré ce côté de l'homme... Va dire à J.J. GOLDMAN que c'est un drogué, tiens !... Tu serais reçu !... J'ai rencontré l'homme plusieurs fois, je peux en parler... Hélas, je n'ai jamais eu cette chance concernant Claude... Mais bien immergé dans son monde, je crois pouvoir tenir certaines vérités sur lui, cottoyant certains de ses proches et aussi des protecteurs de sa légende et son image...

Cécile 19/03/2008 18:23

A l'époque de la mort de Claude François, étant à l'université, je n'avais pas suivi les détails de l'affaire, n'étant pas spécialement fan de l'artiste. Donc, j'ai juste vu la même émission que vous récemment à la télévision et j'ai été frappée le récit de la compagne. Elle dit qu'en voyant Claude collé à l'applique, son réflexe a été de courir pour le décrocher, hors personne n'ignore l'extrême danger d'une telle réaction et qu'il faut en premier lieu couper le courant, sous peine d'être électrocuté soi-même !

Béatrice 19/03/2008 18:27

Elle prétend qu'elle a été protégée par ses sabots de bois.