De quel bois sommes-nous faits ?

Publié le par Béatrice

"L'individu est le produit d'une histoire dont il cherche à devenir le sujet"

Dans cette phrase est résumé l'un des enjeux de notre existence ainsi que l'un de nos problèmes fondamentaux : nous sommes un héritage qui poursuit son chemin personnel. Nous sommes la combinaison des gènes de nos parents, nous héritons de leur passé respectif et l'éducation qu'ils nous donnent ainsi que l'univers dans lequel ils nous élèvent nous modèlent. Nous devenons donc la somme de toutes ces choses là. Mais nous ne pouvons en rester à ce stade puisqu'après nous évoluons par nous-mêmes aussi. Mais notre évolution, aussi autonome soit-elle, est quand même soumise aux lois de notre héritage. Notre liberté d'action et de devenir est-elle totale ? Si je rompts avec l' histoire de mes ascendants, suis-je pour autant apte à commencer une page blanche afin d'écrire ma propre histoire, celle qui ne sera qu'à moi ?

Qu'en pensez-vous ?

Publié dans Lettres d' être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
l'homme qui n'a pas d'histoire n'a pas d'avenir, nous ne savons plus qui a dit cela mais ils sont nombreux...ça ne doit pas être par hasard...<br /> à bientôt
Répondre
S
je suis plutot en accord avec la citation dans le fait que chaque individu cherche à exister soi même,même s'il est le fruit d'un passé glorieux ou pas, dans lequel il trouve sa force, ses faiblesses mais desquels il veut s'affranchir pour écrire ce qu'il veut être avec réussite ou pas..;Qu'en pense tu ?j'ai écris un roman la dessus, à bientothttp:/:sylvainlambert77.over-blog.com
Répondre
S
Bonjour Béatrice, en fait il serait difficile je crois de tenter de nous détacher complètement de tout notre bagage héréditaire, que ce soit valeurs, éducation, choses vécues, lien avec certaines maladies héréditaires, bref un peu de tout cela... et de tout recommencer à neuf. Ce serait pour bien des personnes je crois, moi la première, presque un cadeau du ciel si je pouvais repartir ma propre histoire car elle serait TRÈS différente... moins de SOUFFRANCES, plus de JOIE, enfin j'aime bien l'idée que tu lances... encore là il y a des choses qui nous ont été utiles qu'elles aient été négatives ou positiives... cela a servi à notre évolution et à arriver à une certaine sagesse au travers cela. Les leçons de la vie. Alors recommencer à neuf? on part de quoi? avec quoi? pour aller où? J'ai appris au travers des souffrances que j'ai vécues ou que l'on m'a fait vivre dans mon enfance et adolescence à apprendre à vivre des moments de bonheur le plus souvent possible et avec mes désirs et en pensant à ce qu'à été mon héritage bien cela n'a qu'apporté une attitude positive plus tard car cela m'a permis de réaliser que je ne veux plus vivre ce que j'ai vécu et ne plus laisser personne me faire du mal. Cela est l'héritage qui m'aide en quelque sorte à mieux vivre aujourd'hui... c'est ma petite opinion personnelle.Sérénité
Répondre