Brest

Publié le par Béatrice

Brest-by-night.jpg

Brest, ma ville. J'y suis née, je l'ai quittée pendant 5 ans et n'ai eu de repos que lorsque j'y suis revenue. C'est chez moi. C'est ce qu'on peut appeler une ville nouvelle au sens où elle n'a pas vraiment d'aspects pittoresques et anciens qu'on peut trouver dans d'autres villes, et pour cause puisque Brest a été détruite à 75 % pendant la 2nde guerre mondiale. Elle a été reconstruite à l'américaine. Une grande rue centrale à partir de laquelle partent d'autres rues perpendiculaires. Certains trouvent ça très moche, sans aucun charme... peut-être... en vérité, je n'ai jamais cherché à savoir si c'était une jolie ville ou non. Quand j'étais loin, je n'avais qu'une seule obsession, revenir à Brest. Jolie ou pas, c'était chez moi et ailleurs je n'étais pas moi, pas tout à fait. Peut-être était-ce aussi parce que je n'avais pas choisi de partir... le jeu des mutations avait fait que je me retrouvais expatriée, malgré moi et surtout, pendant plusieurs années, je ne voyais pas comment revenir... les règles du jeu qui changeaient tous les ans, des injustices, des modifications de dernière minute. Et puis, enfin la délivrance... le soulagement... enfin chez moi ! Si je décide de partir demain ou dans 10 ans je l'aurai choisi, décidé et mûrement réfléchi, tout sera différent et Brest restera dans mon coeur et dans mes souvenirs.

Publié dans Lettres d' être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai écrit de nombreux textes sur la Bretagne même si ce n'est pas ma région
Répondre
B
C'est fou comme le monde reste petit, même à l'heure d'internet. Merci de m'avoir lue...
Répondre
E
Je découvre petit à petit ton blog. Brest! j'y ai vécu à partir  de mes 5 ans: 1955. L'après guerre donc. Nous avons vécu quelques années en baraque: période difficile mais dont je garde un bon souvenir. Brest, c'est Ma ville même si je n'y vis plus depuis 1979, année de mon mariage. Mon plus jeune fils va s'y installer très bientôt. Ce n'est pas une ville moche, elle a son charme. J'étais loin de me douter que le hasard m'aurait conduite chez une brestoise...A  bientôt très certainement, chère brestoise.... Vraiment, je ne regrette pas d'avoir fait ce blog...ici.
Répondre
L
Bonjour, Je ne savais pas que tu etais bretonne ! Moi aussi ... j'habite a 80km de Brest. Je n'aime pas du tout cette ville, ou mon frere habite (lui non plus n'en partirait pour rien au monde !). Il y fait froid, humide, il y a du vent .. vraiment, j'ai du mal a comprendre ton attachement pour cette ville :)C'est surtout ton chez-toi, joli ou pas. C'est ta bulle, la ou tu es proche de ceux que tu aimes. Vive la Bretagne !
Répondre