Qui est qui ?

Publié le par Béatrice

Quand on y réfléchit, internet est un monde à l'intérieur du monde... Et j'irai même jusqu'à dire que c'est un monde complexe parce qu'il rend compte du monde réel, apporte des informations comme tous les média le font et comme le vrai monde il est peuplé de "gens" divers et variés, tellement divers et variés que quelquefois, ce sont des gens qui n'existent carrément pas. Enfin si, ils existent puisqu'ils écrivent ou publient des choses mais qui ce qu'ils prétendent être, souvent ils ne le sont pas. Les milliards de pseudonymes qu'on trouve sur le net, c'est qui en réalité ? Les profils qu'on peut lire sur certains sites correspondent à qui en réalité ? C'est en cela que c'est un monde plus complexe encore que le réel car on ne sait jamais qui est qui sur le net.

En effet, je peux devenir qui je veux ou rester moi-même ou encore faire un mix des deux. Si je le souhaite, demain je peux devenir une superbe poupée blonde aux yeux bleus aux mensurations qui feraient se damner tous les hommes. Mais si je préfère, je peux aussi me faire passer pour un mec super viril et super musclé qui fait rêver les nanas. Qui saura qui je suis vraiment ? Qui pourra prouver que je ne suis pas ce que je prétends être ? Personne ! Y'a de quoi faire une bonne schizophrénie avec tout ça !

Et parfois ça devient très drôle à "étudier". C''est amusant, sur les forums consacrés à Claude François par exemple. Sur un forum on s'appelle Georges, sur un autre Robert... on se fâche avec Martin qui n'est autre que Sophia sur un autre forum et il se trouve que sur ce forum, Robert et Sofia sont potes et ignorent qu'ils sont les pires ennemis du monde ailleurs. Stupide, hein ? Et pourtant ça se voit très souvent ne serait-ce qu'à la façon d'écrire. Nous avons tous un style qui nous appartient et qui nous "fait repérer" autant que nos empreintes digitales. Encore faut-il être observateur. Par exemple, le modérateur de CFONTHENET change de pseudo afin de devenir modérateur sur CLOCLOFORUM et ne pas se faire repérer pour "cumul de mandats" et tout le monde n'y voit que du feu. Pourtant, le modérateur en question a un sérieux problème avec l'orthographe mais ça ne choque personne de voir les mêmes fautes d'un forum à un autre avec des pseudos différents. Ca m'amuse tellement ça en devient ridicule. J'aime observer ce microcosme et les nouvelles inventions des uns et des autres pour passer inaperçu. 

Alors, maintenant, vous vous demandez qui je suis moi qui écris ces lignes... Où est ma vérité ? j'aurais tendance à vous dire que sans doute elle se cache entre les lignes justement... Je me dévoile certainement malgré moi... A moins que je ne contrôle tout, allez savoir...

Publié dans Lettres d' être

Commenter cet article

Sérénité 26/08/2007 23:27

Bonjour Béatrice, ton article est très pertinent et je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les gens à qui l'on se confient, l'on partagent et que l'on ne voient pas vraiment à qui on a affaire... cependant, il faut faire confiance en certaines personnes. Cela se sent, dans les écrits dans la façon de s'exprimer... oui il y en a qui joue un jeu, qui ne sont pas honnêtes, vrais, et il y a ceux qui sont honnêtes et fidèles à eux-mêmes... mais je peux dire que c'est comme dans la vie de tous les jours !! j'en vois à mon boulot des gens qui ne sont même pas capable de rester eux-mêmes ou jouent un jeu de « personnalité ». Alors si moi je partage avec une personne sur mon blog sur un sujet quelconque et que moi je suis entièrement transparente et sincère et que l'autre ne l'est pas envers moi - envers elle surtout - ce n'est pas moi qui vit avec ce problème. Mais bien cette personne. Ça c'est comme les fameux réseaux rencontres, contacts où beaucoup se décrivent autrement qu'ils sont jusqu'au moment où ils se font prendre à leur propre jeu !!! ça doit être bien drôle des situations de ce genre :)) à bientôt Béatrice. Et je tiens à te rassurer de mon côté, ce qui est sur mon site reflète ce que je suis. et de plus j'ai mis ma petite photo. avec cela ça peut parler un peu et dire quelle genre de personne on a affaire :))