Grace de Monaco ou Lady Di

Publié le par Béatrice

Deux femmes, deux princesses, deux destins tragiques : la princesse Grace de Monaco et Lady Diana. Ces derniers jours, les reportages sur Diana se sont multipliés sur nos écrans. Eh oui, 10 ans déjà qu'elle a été tuée dans cet accident du Pont de l'Alma. Il fallait bien commémorer cet événement et remettre à l'honneur cette princesse "à scandales". Il est certain que sa disparition a été un véritable choc pour tout le monde et depuis, les interrogations qui subsistent concernant cet accident ne font qu'alimenter la légende. Elle était belle, elle était jeune, elle était célèbre et c'était aussi une princesse au grand coeur. Combien de grandes causes a-t-elle défendues ? Combien de photos d'elle dans les magazines people ? Photos choc, photos chic. On la voyait partout, elle était de toutes les bonnes causes humanitaires brisant du même coup l'image de la princesse enfermée dans sa tour d'ivoire inconsciente et même méprisante des réalités du monde extérieur. Non, Diana c'est la générosité, l'humanitaire, les bons sentiments. Oh ben oui, une gentille princesse de contes de fée victime de l'injustice de l'ange de la mort. Alors, normal que l'on parle tant de cette princesse people, ou princesse du peuple... Elle mérite bien d'être à la UNe de tous les magazines et des émissions télé. 

Et puis, nous avons Grace Kelly, ancienne actrice hollywoodienne devenue princesse en épousant le Prince de Monaco. Elle, ça fait 25 ans qu'elle est décédée aussi dans un tragique accident de voiture. Pas sous le Pont de l'Alma mais tout simplement sur la route de sa maison de vacances. Pas de paparazzi pour la prendre en chasse, dommage. On en aurait peut-être plus entendu parler ! Pourquoi a-t-on oublié cette femme si belle ? Sans doute parce que ses actions caritatives, elle les a faites dans la plus grande discrétion. Elle n'a pas étalé dans les journaux tout ce qu'elle faisait de bien. Et pourtant, elle en a fait des choses. Elle a vécu une vie "comme tout le monde" en faisant de son mieux pour embellir la vie des gens. Les journaux ne se sont pas trop régalés de ce qu'elle faisait de mal parce qu'elle menait une vie finalement sans histoire. Alors, pas intéressante la Princesse Grace ? Non, apparemment, pas assez "people" pour le peuple qui a décidément la mémoire bien courte.

Le monde où nous vivons est un monde de l'ostensible. il s'agit d'afficher en haut et en grand qu'on a fait des choses bien... sinon, c'est comme si on ne faisait rien. Les actions simples et discrètes n'ont plus aucune valeur... Ce qui ne se voit pas ne vaut rien...

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article