J'écris donc je suis...

Publié le par Béatrice

Avant de tenir moi-même un blog, je n'avais pas idée de ce que c'était réellement. Je connaissais les skyblogs de mes gentils élèves et j'avoue que ça me déplaisait fortement. Entre leurs images étranges et morbides, leurs articles incompréhensibles et répétitifs, le design général du truc, tout me répugnait. Et puis, j'ai commencé à écrire le mien sur cette plate-forme bien plus "adulte" et sobre... au début, juste comme ça pour voir, par curiosité parce qu'après tout, si tant de gens ont un blog pourquoi pas moi ? Et j'y ai pris goût... l'écriture a toujours été une véritable passion que j'avais mise de côté en commençant à travailler, après avoir rangé dans un tiroir secret mon rêve de devenir écrivain. Mais, l'envie d'écrire était tout le temps en moi, malgré tout, malgré mes efforts pour me dire que ça ne servait à rien, que je n'avais rien à dire d'intéressant qui mérite d'être écrit. Le blog, c'est génial... je ne prétends pas n'écrire que des choses intéressantes mais, je peux écrire encore et encore, chaque jour un peu ou beaucoup. Je me concentre sur mes articles, je cherche de nouvelles idées et de nouvelles sources d'inspiration... je donne enfin vie à tous les mots que j'avais en moi, qui se battaient pour sortir mais que je gardais enfermés parce que je ne leur accordais aucune importance. Je vis et j'écris, j'écris et je vis... je fais enfin ce que j'aime vraiment, ce que j'ai toujours aimé passionnément. 


Mais tout cela était fort égocentrique tout de même. J'écris pour moi, je me lis et me relis(pas par amour pour mon écriture mais pour chasser les fautes d'orthographe éventuelles qui se glissent subrepticement dans les articles !) mais il manquait quelque chose... Des gens sont venus mettre des commentaires chez moi et j'ai commencé à me dire que je pouvais peut-être moi aussi aller chez eux. Donc, depuis quelques jours, je pars en voyage, je voyage de blogs en blogs et chaque jour j'en découvre un ou plusieurs qui m'attirent, me captivent, retiennent mon attention. J'ai l'impression d'être une sorte de Petit Prince et de découvrir sur chaque blog un univers particulier
 géré par un personnage que j'apprends à découvrir. Ma liste de favoris s'allonge chaque soir. J'arrive, j'explore un peu, je prends la température, je vois si le climat de la planète me convient ou non et je laisse un commentaire. Le principe est distrayant et assez fou quand on y pense : on s'infiltre incognito chez plein d'inconnus qu'on finira peut-être par connaître, au fil du temps et des articles qu'ils publieront et pour lesquels on se passionnera. 

J'ai mes planètes favorites déjà, celles sur lesquelles je me pose vraiment quotidiennement et auxquelles je commence vraiment à m'acclimater. J'aime m'y rendre et retrouver des prénoms ou des pseudonymes familiers, prendre des nouvelles, voir si tout va bien dans ce petit monde. Et puis, j'en ai d'autres, quelques nouvelles, sur lesquelles je suis encore en phase d'observation plus ou moins approfondie... 

Je n'en reviens pas de la richesse de cet univers et, je me dis qu'il y a encore tellement de belles choses à découvrir... et puis, les gens aiment bien qu'on leur laisse un commentaire alors, j'ose le faire, j'ose leur montrer que je suis passée par là. C'est un peu comme si soudain j'avais la permission de montrer que j'existe. Moi qui ai l'habitude de me faire oublier, de ne surtout pas me faire remarquer dans la vraie vie, ici, sur les blogs, j'ai le droit d'être là, j'ai le droit d'être moi... j'existe vraiment par mon écriture.

 

Publié dans Lettres d' être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je recherchais ce duo qui m'a laissé un souvenir ému depuis son passage à la télé en 2007. Je le retrouve ce soir et je trouve toujours que Jane Manson et Dave, que je n'apprécie pourtant pas<br /> particulièrement  , étaient touchés par la grâce ce soir là.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir permis de l'entendre à nouveau<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
S
Ha oué.                                
Répondre
F
Je te rejoins complètement dans ta description du monde des blogs...  faire des sauts de puce d'un blog à l'autre et chaque fois tomber dans un univers différent, aux couleurs et senteurs différentes... moi aussi je commence à m'y plaire vraiment  !
Répondre
F
Et il est vrai que tu écris très bien ! Alors, je me rends compte... moi qui vient d'arriver dans ce monde des blogs... qu'il est bien souvent beaucoup plus intéressant de lire chez les autres que de complèter le mien... Mais ce n'est pas grave car j'y trouve tout autant de plaisir.Pour ça aussi, merci Béa !
Répondre
A
je suis contente que tu écrives et que tu sois, professeur Béatrice ! ^_^ C'est un plaisir de voir que tu es passée sur mon blog, d'aller sur le tien, d'échanger quelques idées. On ne s'est jamais vues et pourtant on a l'impression de se connaître un peu; j'ai pensé à toi pendant le We secourisme (la passivité des gens devant ton bras cassé !) par exemple. Bref, continue à exister et à écrire pour t'y aider ! bisous, à bientôt !
Répondre