Un blog pour qui ?

Publié le par Béatrice

Tout à l'heure, un message de Frédérique (les potines) posté sur notre forum m'a interpellée. Elle expliquait qu'elle avait catégoriquement refusé l'accès à son blog à quelqu'un de sa famille proche. Elle ajoute qu'elle considère que le blog est un espace personnel "ouvert aux internautes anonymes", ce qui en fait d'office un faux espace personnel, par définition... mais elle précise que cet espace est tellement personnel qu'on en refuserait l'accès aux gens qui nous sont très intimes. Etrange non ? 

Et pourtant... il est tellement plus facile de se confier à des inconnus qui peuvent avoir un regard objectif sur nous puisqu'ils ne nous connaissent pas et peut-être ne nous connaîtront jamais. On n'a pas cette espèce de pudeur qu'on a souvent face à sa famille. On a toujours peur d'être jugé, je crois... parce que la famille ne fait pas de cadeau. Dans mon cas, par exemple, je parle de mon blog à ma mère, je lui explique vaguement ce que c'est parce que je sais qu'elle n'aura pas la curiosité de venir voir car elle ne connaît rien aux ordinateurs et ne veut surtout pas s'en approcher. Si je savais qu'elle avait cette curiosité là, jamais je ne lui en parlerai. L'autre jour, alors que je lui parlais de l'envie que j'avais d'écrire dans mon blog et de la passion que j'éprouvais pour l'écriture, elle m'a dit que si je mettais "autant d'énergie dans mon boulot que pour ces conneries" (je cite), je deviendrais une bien meilleure prof... Et paf, deux baffes à la fois : j'écris des conneries et je ne suis pas une bonne prof... Ce qui m'a choquée c'est qu'elle juge complètement sans savoir puisqu'elle n'a aucune idée de ce que j'écris... de même qu'avant je ne lui montrais pas mes poèmes et qu'elle en avait déduit que je n'écrivais plus, que je m'étais lassée de ça aussi... 

Alors, je pourrais lui montrer mais je n'en ai pas envie... je n'aimerais pas qu'elle lise certaines choses. Devant ma mère, je joue un certain rôle, depuis toujours c'est comme ça. Je joue à "je vais bien tout va bien", jamais touchée, jamais blessée, jamais mal. Pourquoi ? Parce que ma mère est une dame âgée et que je veux la préserver de tout ce qui peut lui faire de la peine ou l'inquiéter. Même pour mon accident de l'autre jour, je m'en veux de l'avoir prévenue, mais je n'avais pas le choix. Si j'avais pu, je ne lui aurais rien dit sur le moment et je l'aurais appelée une fois que tout aurait été réglé (le bras remis en place) en lui disant que ce n'était rien, que je n'avais même pas eu mal. Or, dans mon blog, il peut m'arriver d'écrire que je ne vais pas bien et de montrer certaines faiblesses. Donc, ma mère doit être à l'écart de tout ça. Les autres personnes de ma famille, c'est encore autre chose. Je n'ai plus qu'un oncle et une tante assez âgés et je n'ai pas non plus envie qu'ils me connaissent à travers mon blog. 

Ensuite, viennent mes amis... le fait qu'ils lisent mon blog ne me dérange pas, au contraire. Le blog peut être un moyen pour moi de leur faire connaître certaines choses que je suis incapable de leur dire de vive voix, des choses importantes qu'ils doivent savoir ou que j'aimerais qu'ils sachent mais que, toujours par pudeur, je n'ose pas leur dire en face, par oral puisque, comme je l'ai déjà expliqué, à l'oral, je ne suis pas très douée pour m'exprimer clairement. 

Et puis, il y a tous les autres lecteurs... les anonymes qui ne se font jamais connaître, les pseudos qui deviennent familiers ou les prénoms qu'on commence à mettre sur tel ou tel blog. Quelquefois ils ne font que passer, d'autres fois ils restent et même on s'attache à eux. J'ai lu sur des blogs que des amitiés étaient nées de ces rencontres virtuelles... le blog est un espace d'échanges avec des inconnus que l'on aimerait connaître mais ça reste un espace privé que l'on cache à la famille parce que la famille n'a pas besoin de tout savoir et parce qu'elle ne peut pas ou ne veut pas tout comprendre, paradoxalement...

Publié dans Lettres d' être

Commenter cet article

FRED 12/11/2007 17:51

En ce qui me concerne : seule ma femme est au courant de ce que je mets sur mon blog exactement, car comme toute chose qui m'intéresse : j'essaie de lui faire partager mes passions...La famille, certains amis connaissent vaguement l'existence du blog, mais je n'ai pas trop insisté... Et c'est aussi bien !

le chemin du bonheur 12/11/2007 11:29

Je voulais te remercier pour cette note que j'aurais pu écrire !ChaleureusementJoëlle

fred-potines 12/11/2007 05:23

Eh bien...! je vois que finalement on fonctionne tous à peu près de la même façon... notre blog est un espace de décompression qu'on se réserve..  on s'y autorise une liberté de langage et on y dépose tellement de "nous" ... ! dailleurs à travers certains bogs, on se rend compte à quel point, parfois, c'est un outil pour "avancer"..en y laissant les "maux" douloureux, qui seront lus par des anonymes qui sont bien souvent plus tolerants que les proches.. Comme dit sérénité c'est un jardin secret....:0038:Blogs je vous aime !!

Sérénité 11/11/2007 20:29

Bonjour à toi Béatrice, je comprends très bien la situation et adhère à 100% à ce que Fred a fait comme geste car je suis ainsi moi aussi.  « Famille », « proches», « collègues»... ne veut pas nécessairement vouloir dire que l'on doit tout le raconter ou tout partager avec eux, en plus beaucoup dans leur famille ne sont même pas proches l'un envers l'autre justement ! alors quand nous avons à se confier, bien souvent, comme les ados d'ailleurs, nous allons voir d'autres personnes. Un espace personnel, notre bulle, notre jardin secret. Même dans un couple, chacun a droit à son jardin secret. C'est un minimum... Beaucoup à mon boulot suite à des discussions savent que j'ai un site et je ne tiens même pas à ce que ces personnes viennent ici car ceci m'appartient, et même si je n'ai rien à cacher et que mon site est plutôt «général» bien par respect pour moi, j'ai refusé à tous au boulot de donner mon adresse. S'ils la trouvent eux-même, c'est d'accord avec moi sinon je ne leur donne pas ainsi. Et personne n'a eu des réactions car on respecte et de toute façon la vie au boulot j'y passe 5 jours alors ici j'ai besoin de m'aérer l'esprit et de partager avec d'autres personnes. Sur ce, chère Béatrice, je te laisse une petite bise et un calin de ma part à ce cher Teddy stp :)) et te souhaite un bon début de semaine. À bientôt.

nane528 11/11/2007 19:13

Sur le blog sans pudeur on se livre d'abord pour nous, on se met à nu pour s'habiller de mots .. et je suis toujours surprise de partager mes mots avec des internautes de passage, avec des gens qui comme moi on la passion des mots ..; sur mon blog je lâche prise car protéger derrière mon écran et l'anonymat je n'ai aucune frayeur à être moi .. Même si dans la vie je ne veux plus tricher, il y a des choses que je ne peux pas crier par respect ou pour me protéger de l'intolérance et de l'ignorance.... L'amitié au fil des mots est virtuelle mais les liens tissés chaque jour sont bien réels ....  Et voyager de blog en blog à la découverte des autres est une véritable richesse .... AmitiéAnne