Jeux d'ado (1)

Publié le par Béatrice

Voici le premier article d'une série qui sera consacrée aux jeux de mon enfance... enfin plutôt de mon adolescence. Parce que j'étais fille unique, parce que je n'avais pas d'amis et que mes parents n'aimaient pas les jeux, je n'ai jamais eu de jeux de société. J'y jouais une ou deux fois dans l'année quand nous allions chez des amis de mes parents qui avaient des enfants à peu près de mon âge... Mais, même s'ils me plaisaient(les jeux pas les enfants !) je savais bien que je ne les aurais pas puisqu'il fallait au minimum être deux pour y jouer. 

Et puis Ô miracle, les années 80 et les merveilles technologiques sont arrivées... alors, quand je parle de merveilles, évidemment aujourd'hui ça fait rire. En particulier ce dont je vais parler aujourd'hui et que l'on appelait modestement "jeu électronique"

jeuelec3.gifVoilà à quoi ça ressemblait, en gros. Mon tout premier était exactement comme celui-ci. En fait, c'était juste un écran à cristaux liquides et un ou deux personnages à déplacer grâce aux astucieux boutons rouges du bas. Le but était toujours le même : échapper le plus longtemps possible à des dangers qui arrivaient de plus en plus vite ou bien attraper des objets divers et variés qui eux aussi arrivaient de plus en plus vite... on avait un score qui s'affichait en haut. Ça donnait l'heure et ça servait aussi de réveil (Biiiip, biiip, biiip... ). Les dessins en couleur étaient fixes. Les trucs qui bougeaient étaient en noir et blanc. Mon tout premier, c'était Tarzan. J'étais en classe de 6e et je trouvais ça génial... il fallait permettre à notre cher homme de la jungle d'aller sauver sa bien aimée en sautant de liane en liane tout en évitant les flèches lancées par je ne sais trop qui (les méchants qui avaient capturé Jane je suppose)... C'était répétitif comme tout mais, c'était le tout début de ces jeux et la passion était là. Je jouais des heures entières pour essayer de battre mon record de points. Et au moins, là, je n'avais besoin de personne pour jouer...


mickey.gifEnsuite, ces petits jeux se sont améliorés peu à peu et, toujours sur le même principe d'éviter des trucs ou d'en ramasser, on a vu apparaître des systèmes à double (voire à triple) écran (waow, c'est beau le progrès). Celui que j'avais eu marchait à l'énergie solaire et c'était Frankenstein... Il fallait que le docteur Frankenstein passe d'un écran à l'autre (oui, oui quand même, c'était élaboré...) pour empêcher sa créature de se réveiller et de tout casser. Évidemment, il devait en chemin attraper des tubes à essai et autres fioles qui tombaient et le retardaient... Bref, pas si simple mais toujours aussi lassant au final.

Au bout d'un moment, comme toujours, des sous-marques se sont emparées de ce business et on a vu apparaître des jeux de moins bonne qualité mais beaucoup moins chers. J'en ai eu 4 ou 5, dont un où il fallait qu'un p'tit footballeur rattrape des ballons... un au début et puis après une bonne dizaine. 

Mais, j'avais mis le doigt dans l'engrenage de l'électronique et ce n'était qu'un début
...

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Souvenirs... souvenirs...Moi, j'avais Donkey Kong en jeu portable, comme sur ta dernière photo ;-)Nintendo préparait sa DS...
Répondre
J
C'est banal ce que je vais te dire, mais j'avais un jeu identique, j'ai passé des heures avec ce jeu....mais quel régal, c'est bête un... !!! Je ne te parle pas d'un bon tétris...Et depuis de nombreuses années c'est pas mieux, je passe des heures et des heures à jouer aux échecs...encore une fois, quel régal...Suis je normal docteur ?..j'attends tes autres articles sur les jeux...
Répondre
B
C'est normal oui, je pense ! Ah le Tétris, c'est prise de tête mais on s'amuse bien quand même...
B
Tu as de la " chance " si j'ose dire d'avoir réussie à te servir d'un " truc " comme ça, moi, je n'y ai jamais rien compris, mon fiston de coeur a bien essayé de me montrer, mais je ne pige toujours pas, je crois que c'est fichu pour moi ;)) lol ;))) Je n'aime pas non plus les jeux de société, mon truc quand j'étais jeune, c'était les petites voitures de mon petit frère ;)))), et j'aime toujours ça d'ailleurs ;)) Bisous. babou xxxxxxx
Répondre