Blog: l'envers du décor

Publié le par Béatrice

Hier soir, lors d'une conversation, l'un de mes amis, lui même blogger, me confiait qu'il avait tout un tas d'articles rédigés totalement ou en partie qu'il n'avait pas publiés. Je lui demandai pour quelle raison il avait renoncé à la publication et il me répondit que pour certains il les trouvait répétitifs(par rapport à d'autres déjà publiés), d'autres finalement inintéressants et enfin, certains trop personnels. Encore une fois, c'est bien la preuve que le blog est bien loin d'être seulement à soi et qu'on en arrive à écrire ou, devrais-je dire, à publier avant tout pour nos lecteurs potentiels. 

Et pour aller plus loin, on peut dire que le blog est en réalité une sorte de magasin derrière lequel, au delà des rayons, en arrière boutique, il se passe, ou peut se passer des choses, plus privées... cette arrière boutique n'est autre que le vrai journal intime qui peut éventuellement comporter tout ce dont on a envie de parler mais qu'on préfère garder pour soi. La vitrine, le magasin, c'est tout le reste, tout ce qui peut être dit et su. Pourtant, d'après mon ami, au départ, quand il commence à rédiger, il le fait dans l'intention de publier. C'est après, une fois que l'article est terminé ou du moins bien avancé qu'il renonce à le rendre public. Mais, élément important : il ne le détruit pas... pourquoi ? Peut-être en se disant qu'il le publiera un jour, peut-être simplement parce que même s'il ne le publie pas c'est un article important pour lui qui mérite donc à ce titre d'être conservé.

Pour ma part, j'ai quelques articles "en attente"... ils sont en stock dans l'arrière boutique et attendent sagement d'être mis en rayon. Ils ne sont pas rédigés ou alors à peine. Ce sont des thèmes que je souhaite aborder, un jour, plus tard... parce qu'au moment où l'idée me vient, je n'ai pas envie de développer ce sujet, parce que ce n'est pas le moment, parce que je dois peaufiner mes arguments... donc, je stocke au cas où. Peut-être cela ne donnera rien d'ailleurs, je ne sais pas... c'est juste que l'idée m'a semblé sympa ou intéressante sur le moment. Tout ce qui a été entièrement rédigé a toujours, pour l'instant, été publié, à tort ou à raison, le problème n'est pas là. Pour le reste, les choses personnelles, trop personnelles, elles le restent et ne passent pas le cap de l'écrit donc, je n'ai pas à me demander si je vous en fait part ou non. 

Et vous ? Comment fonctionnez-vous ? Y a-t-il aussi des articles qui dorment en attendant qu'on les publie ? Avez-vous des sujets en réserve ?
Etes-vous plutôt instinctif, intuitif ou prévoyant ?

Publié dans L'univers des blogs

Commenter cet article

agnès 07/12/2007 11:53

moi je suis souvent mon instinct, mon coup de coeur ou ce qui me touche sur le moment, c'est du spontané. Parfois programmé mais jamais lgtps à l'avance, quand je fais un truc sur St-Nicolas par exemple... J'en profite pour te présenter mes excuses pour hier soir... je t'expliquerai... ce n'est pas la plus super des journées que j'ai connue, mais c'est pas grave, rassures-toi. Bisous et à bientôt

nane528 07/12/2007 10:23

Avant d'écrire un blog et d'oser me dévoiler j'écrivais en secret pour mo. Et un jour l'envie de voyager au travers les mots et je me suis lancée dans cet univers du net. AmitiéAnne

FRED 07/12/2007 07:16

Généralement, je suis plutôt du style prévoyant lorsque je suis dans un environnement depuis un certain temps. C'est plus facile d'être prévoyant lorsqu'on a une certaine habitude, un certain train-train....Par contre sur mon blog, je suis plutôt instinctif (à quelques détails près), et c'est peut-être aussi pour ça... que pour l'instant, rien de vient ou si peu !Heureusement il existera toujours des bloggeurs tels que toi... pour me remotiver, enfin je l'espère ?

P'tit Juju 06/12/2007 19:41

Il est vrai qu'écrire un blog n'est pas une mince affaire... J'ai souvent l'impression de tourner en rond, entre moi-même et ... moi-même et ça n'est pas tout à fait évident. Et c'est drôle cette idée de poster des articles sur notre manière de penser, de voir la vie, quelle importance pour les "autres" finalement ? C'est ce que je me dis, "oh, cet article est inintéressant" et donc je zappe...En fait l'image du magasin est très bien choisie, c'est tout à fait ça. Et dans l'arrière boutique, j'entasse des milliers de secrets un peu trop personnels, ou trop frappants, qui ne regardent que moi, car finalement dans un blog ce qui nous plait, c'est aussi l'image que l'on donne de nous, même si elle n'est pas totale, et c'est le but de toute exposition publique !

silvi 06/12/2007 19:01

La majorité de mes articles sont instinctifs........ une idée : un article, une envie de partager quelque chose, allez hop un p'tit mot.Mais le blog me prend (trop) de temps, on fini par avoir une addiction à ce moyen de communication. Non ? pourtant les partages sont intéressants et sympathsBonne soirée