Des amitiés virtuelles

Publié le par Béatrice

"Premier article de 2008, ça vous fait quoi ?"... "Euh, rien... simplement que je suis contente d'être encore en vie pour l'écrire !"

Je n'ai jamais autant "entendu" parler d'amitié que depuis que je surfe sur internet. On a l'impression qu'à travers la toile, on devient ami comme par magie. Je me connecte+ tu te connectes au même endroit que moi = nous sommes amis.

Le pire c'est sur les blogs des gamins, mes élèves entre autres, où l'on a l'impression d'arriver dans les "feux de l'amour"... On s'aime et on s'adore à qui mieux mieux. C'est beeeauuuuu !!! Pourtant, après, quand on voit l'univers de violence verbale ou même physique dans lequel ces chers enfants évoluent, on a du mal à croire à ce monde "peace and love" qu'ils affichent sur leur blog. En même temps, l'intention y est, c'est déjà pas si mal. Et puis, c'est de leur âge d'être dans les extrêmes. On adore ou on déteste, ça change tous les 15 du mois... et c'est très bien comme ça.

Mais chez les "grands", que ce soit sur les blogs ou sur les forums, ça se retrouve aussi, dans des proportions moindres, heureusement. Que d'amitiés !Ce sont des mots doux à lire, comme à entendre d'ailleurs. Sauf que pour certaines personnes ce sont des mots en l'air... c'est plus simple et ça fait mieux de parler d'amitié que de "copinage" car ce mot n'est pas très joli et il en surtout connoté négativement. On devrait parler de "sympathie" mais ça fait un peu impersonnel et froid de dire "Tu as toute ma sympathie". Parler de "relations" c'est pas terrible non plus. Bref, on a l'impression qu'il manque un mot pour dire tout ça... pour exprimer cette sympathie qui n'est pas encore de l'amitié même si ça pourrait le devenir mais qui est plus qu'une relation.

Le problème pour moi (et je ne suis pas la seule certainement), c'est que j'accorde une réelle valeur aux mots "amitié, "amis". Ce sont des mots qui me touchent, des mots auxquels je crois sincèrement, dans lesquels je suis capable de mettre toute ma confiance, c'est une forme d'amour spirituel puisque le physique n'intervient pas. Mais, c'est vachement fort l'amour... non ?Alors, quand on me parle d'amitié, je me dis qu'on m'aime et je commence aussi à aimer... sincèrement. J'ai tellement peu connu ça avant... Alors, si finalement je tombe sur quelqu'un qui ne le pense pas, qui emploie ce mot à la légère, je me retrouve comme une idiote, blessée, meurtrie, vexée presque d'y avoir cru. 

D'un autre côté, ce n'est pas de la faute des gens s'il n'existe pas de mot "intermédiaire" comme je le disais plus haut et ce n'est pas de leur faute non plus si j'ose toujours espérer qu'on m'aime un peu... Ils n'y sont pour rien non plus si je me sens mal lorsque je constate qu'ils ne pensaient pas ce qu'ils disaient. Faudrait qu'on s'invente un mot... un truc qui permettrait de dire "j't'aime bien et si nous nous connaissions mieux nous pourrions peut-être devenir amis"... car, là, ça fait une trop longue phrase. Alors, si vous avez une idée, lancez-vous !Un nouveau mot pour 2008.... un mot qui éviterait aux coeurs (trop) sensibles de se briser en mille morceaux lorsque les amitiés du net ne sont vraiment que virtuelles.

Publié dans L'univers des blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sérénité 05/01/2008 20:32

Lire cet article et ensuite tous ces comm., je vais me permettre de dire que oui je pense et je ressens une certaine amitié avec certaines personnes que j'ai connues via mon blog... et on ne peut pas dire que c'est la majorité mais bien un petit cercle de personnes. Que j'ai pu approcher aussi autrement que par blog, soit par emai, par la poste et même par téléphone où j'ai pu entendre et mettre un plus sur cette « amitié » que je considère ainsi. J'ai des amis de très longue date (amis d'enfance), des amis au boulot et des collègues de travail seulement. Pour moi c'est la même chose ici sur mon blog : j'en vois comme des amis pour moi et d'autres des personnes avec qui je partagent tout simplement sur des sujets. Ton sujet est très pertinent en effet et très intéressant. Et devine Béatrice où tu te situes dans tout cela dans mon esprit :)) au plaisir de se reparler et je te fais la BISE !! Sérénité 

:0095: Maître Po 05/01/2008 16:28

L'amitié est un sentiment très fort, proche de l'amour (d'ailleurs, la différence ? Le sexe ?). Alors, avoir plein d'amis sur le net, ça fait bien rire. On en est loin. En revanche, comme dans la vraie vie, on peut peut-être s'en faire mais attention de ne pas confondre amis et relations.Ce que l'on trouve facilement avec Internet, c'est de la convivialité. Les gens se bisoutent à tout va. Bof. Jamais bisouté quelqu'un que je connais pas, moi.Je préfère la complicité, et la dimension qu'Internet rajoute à ce mot... mais elle aussi, a ses limites.

Béatrice 05/01/2008 19:51

Oui, je crois que je les ai trouvées les limites...

FRED 05/01/2008 06:48

Personnellement, j'utilise souvent la formule "avoir des copains avec lesquels j'entretiens des relation amicale"... Pour moi, c'est une gradation en plus (située entre l'ami et le copain). Je ne lui donnerais pas des détails trop intimes, mais tout de même un peu plus que s'il n'était qu'un copain...Un peu comme nous deux. Qu'en penses-tu ?

Béatrice 05/01/2008 11:38

Oui Fred, c'est vrai qu'on ne se connaît pas beaucoup mais on s'apprécie quand même. On a discuté plusieurs fois ensemble et on formait une super équipe, je trouve... On n'a jamais eu vraiment le temps de parler de nos vies respectives même si maintenant, à force de venir ici, tu dois me connaître uin peu... Si un jour on se rencontre en vrai, ça évoluera encore peut-être... dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs..

jacques 04/01/2008 22:03

C'est bien d'avoir écrit cet article. " Béatrice " dit la vérité à sa façon, et rien que la vérité et inutile de dire je le jure, j'ai passé un bon moment en sa compagnie " virtuellement" (comme d'hab) bien sur, en parcourant son blog.Pour certaines personnes, il est vrai que de déceptions en déceptions, ça fait mal et dans ce cas de figure on est en droit de se poser des questions.....Toujours est-il que les gens qui t'apprécient te rendent visite et te laissent un petit commentaire...Je suis sur que tu dois sentir les imposteurs...Par contre c'est dommage et je suis un peu triste pour un certain petit malentendu, c'est vraiment regrettable....Kenavo...

Béatrice 04/01/2008 22:08

Moi je suis très triste. Je ne comprends pas... mais je commence à avoir l'habitude... Merci de ta visite jacques, merci de ton commentaire. Ca fait plaisir. J'avais écrit un message général, sur une pensée générale. Si des gens se sont sentis visés, je le regrette. J'ai même présenté des excuses (pour ma maladresse et non pour ce que je pense) mais apparemment, ça ne suffit pas.

Bien sûr que je repère les imposteurs et Agnès n'en faisait pas partie, pas du tout... Mais je n'y peux rien... comme toujours, il me faut accepter.

gregor 04/01/2008 14:14

L'amour est la plus belle invention de l'humanité, son plus grand rêve, sa plus belle page, son seul espoir infini, et ceux qui n'ont pas compris cela, qu'ont-ils compris ?

Béatrice 04/01/2008 14:27

Simplement que l'amour n'est pas fait pour tout le monde, il est réservé... il y a des élites intellectuelles, des élites de fortune et des élus en amour. Voilà ce que la vie se charge de faire comprendre.