L'art de se soigner

Publié le par Béatrice

medicaments3-copie-1.jpgHier, afin de résoudre mon problème de dos bloqué depuis une semaine (ça passe pas tout seul, hélas), je suis allée chez mon médecin qui, évidemment, n'a pas manqué de me signaler que je n'avais encore jamais eu ça... sous entendu "Vous avez eu tellement de truc, pour une fois c'est nouveau"... en fait, j'avais déjà eu mais je n'avais pas soigné, honte sur moi... Donc, il me donne un traitement anti-inflammatoire pour une semaine et je vais prestement quérir les pilules miracle à la pharmacie...Jusque là rien de fort passionnant.

Mais, une fois rentrée chez moi, je m'apprêtais, consciencieuse que je suis, à lire la notice afin de ne pas faire de confusions entre le cachet- pour- la -douleur -qu'il -faut- avaler et celui pour l'estomac -qu'il -faut- protéger- de -celui -pour -la -douleur qu'il faut laisser fondre (beurk, pas bon d'ailleurs)... et là, je constate que sur la boîte il y a maintenant des pictogrammes... pour l'anti-inflammatoire, on a juste un verre d'eau (je suppose que c'est de l'eau) sous-entendu que tu avales le machin mais l'autre, qui est comme ils disent auto-dispersible (en gros, ça fond quand tu le mets dans ta bouche), ils ont dessiné une langue, ils ont posé le cachet dessus... après, on a une bouche fermée puis un verre d'eau. Bientôt on aura une vraie bande dessinée pour nous montrer chaque étape depuis le moment où on l'extirpe de son "blister" (emballage en français) jusqu'au moment où on l'avale. 

C'est nouveau, les pictogrammes comme ça non ? Avant, c'était marqué "voie orale", "voie cutanée" et c'est en lisant la notice qu'on découvrait précisément le mode d'administration : s'il fallait avaler, croquer, écrabouiller, laisser fondre, mélanger, touiller, assaisonner... Avec les pictogrammes, c'est "imagé" au cas où les gens ne sauraient pas lire, ou pire ne comprendraient pas le jargon de la notice, ben oui... Avant, y'avait des tas de gens qui n'avaient pas été à l'école, ou très peu, qui avaient à peine leur certificat d'études primaires et ils n'avaient pas de pictogrammes... Aujourd'hui, et depuis un bon paquet d'années quand même  80% d'une classe d'âge est censée avoir le bac et il faut des pictogrammes pour être sûr qu'ils ne laissent pas fondre dans la bouche un suppositoire... Tiens, d'ailleurs, c'est comment les pictogrammes pour les suppo ???

Publié dans Coups de folie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu m'a bien fait rire avec ton article.Les pictogramme ne sont pas encore arrivés ici au Québec.Encore une chance que je sais lire, car j'ai des médocs à prendre demain en vue d'un lavement baryté, dont un suppositoire.Encore une chance que je sais déjà où ça va. lolCrystal
Répondre
B
Oui, donc tout va bien, pas de petit dessin pour le suppositoire...
B
Lol ;)) ces médocs sont des " lyocs " comme ils disent, cela veut dire que tu peux les prendre sans eau, mais tu peux tout aussi bien les mettre dans un tout petit fond d'eau, et en général, cela n'a pas de goûts et est tout aussi efficace ! Hélas, les douleurs de dos, de par ma maladie, je ne connais que trop, soigne toi bien, et apprend à plier les genoux pour tout ce que tu dois faire a niveau du sol ( conseil d'amie ). Si tu as besoin de conseils, tu siffles ;)) gros bisous ma puce. Béa xxxxxx
Répondre
B
Merci Babou... je fais toujours attention quand je porte des trucs mais là... ça a lâché, je sais pas pourquoi... mais c'est pas grave, ça passera...