Banales nos vies ?

Publié le par Béatrice

Hier, je lisais je ne sais plus où que selon certaines personnes, le blog ne devrait surtout pas être une sorte de journal dans lequel on raconte sa vie parce que cette vie n'intéresse personne... Faut-il être à côté de la plaque pour sortir de telles âneries !Bien sûr que ça intéresse les gens !Nos petites aventures quotidiennes plaisent bien, autant que les grands sujets de société...

D'abord, à la base, un blog c'était bien une sorte de journal intime, ou en tout cas de journal personnel qu'on publiait sur le net. Or, dans un journal personnel, qu'est-ce qu'on met si ce n'est des choses personnelles ? Avec le nombre de blogs, on a vu se multiplier les thèmes abordés, les styles, les genres... et c'est bien puisque chacun peut finalement blogguer à sa sauce, c'est à dire éventuellement mélanger tous les genres, du personnel au général, de l'intime, du politique, du fait de société... de tout !

Il est vrai qu'on voit des blogs très peu personnels, voire pas du tout. Dans mes liens, j'ai par exemple
Frédéric et Bernie qui consacrent leurs articles au domaine musical mais pas vraiment à leur propre vie. C'est leur choix et ça se respecte. Ils ont voulu que leur blog soit un moyen de parler de leur passion et c'est très bien. 

De temps en temps, je vais sur des blogs qui parlent de faits de société, de politique, de cinéma, de chansons, de jeux sans que jamais rien de personnel ne transparaisse hormis leurs opinions sur ce dont ils parlent, évidemment... Un blog est rarement complètement objectif et rien qu'à cause de ça, il reste un blog personnel... 

Mais ceux qui prétendent que raconter des trucs de notre vie n'intéresse personne, que ça gonfle les gens, ils se fourrent le doigt dans l'oeil. On adore ça. Moi la première. On est tous naturellement curieux de la vie des autres et même si au départ on est un peu "voyeur" lorsqu'on arrive sur un blog inconnu et qu'on se met à lire les articles comme si on regardait par une fenêtre, au bout d'un moment, ça change. On devient intéressé par la vie de quelqu'un et finalement un peu par le quelqu'un lui-même. C'est un peu comme si on suivait ses aventures, non ? 

Alors, évidemment, raconter sa vie et estimer que ça va intéresser les gens, ça peut paraître soit naïf soit au contraire prétentieux. Il y a certainement des tas de sujets bien plus palpitants, plus importants, plus fondamentaux et pourtant, je remarque qu'on aime tous lire ces petits bouts de vies. 

Intellectualiser ou politiser le blog serait lui enlever ce qui fait sa substance vitale. Si on veut lire de la politique, il y a des journaux, si on veut se la jouer "intellectuel, chercheur, philosophe", il y a des livres, des essais, des encyclopédies... mais, si on veut se sentir proche des gens, de leur vie, de leurs sentiments, de leurs opinions, on a les blogs... 

C'est très bien qu'il y ait des blogs "impersonnels" (même ça j'y crois pas d'ailleurs parce qu'on met de soi dans tout ce qu'on écrit) mais le monde des blogs est aussi un monde génial où les petites vies d'ordinaire banales prennent soudain une importance aux yeux de quelques personnes... et les articles où on accepte de se livrer sont souvent ceux que les autres apprécient le plus peut-être parce qu'ils s'y retrouvent un peu... tout simplement.

Publié dans L'univers des blogs

Commenter cet article

jacques 18/01/2008 23:25

Tu m'as donné le coup de grâce Béatrice avec cet article, tu es géniale, je t'apprécie de jour en jour....

Béatrice 19/01/2008 17:45

Merci Jacques, c'est très gentil ce que tu dis.

FRED 18/01/2008 22:51

Il est vrai Béa, qu'il m'est assez difficile de parler de moi... sur mon blog ! Par contre, j'aurais tendance à légèrement me "dévoiler" lorsque (par exemple), je poste un commentaire sur un de tes sujets. Cela me semble bizarre, mais... comment dire ? Je me sens plus à l'aise en réponse à tes propres interrogations... que de les aborder moi-même...Il est vrai aussi que mon sujet me semble nettement plus intéressant que moi !

agnès 18/01/2008 14:44

pour ma part et comme toi, j'apprécie les blogs "passion" mais j'apprécie la diversité et d'y trouver un peu de personnalité. D'échanger des idées, anecdotes, points de vue... j'y trouve plus de richesse, on est dans la relation humaine, là... enfin comme tu dis, chacun y met ce qui lui fait plaisir tant que ça n'est pas illégal ou offensant.