Line Renaud et Muriel Robin - Fugueuses

Publié le par Béatrice

fugueuses_thea1.jpg
"L'une fuit sa Maison de retraite...l'autre sa famille.
Au bord d'une nationale, au beau milieu de la nuit, Margot
(Muriel Robin)
, fait du stop.
Au bord d'une nationale, au beau milieu de la nuit, Claude
(Line Renaud)
fait aussi du stop.
Le problème, c'est qu'il s'agit de la même nuit, de la même nationale, et que ni l'une ni l'autre n'a l'intention de céder sa "première" place… Il ne leur reste qu'à la partager.  

Du rythme, de l'humour, des coups bas se succèdent dans cette comédie où le rire naît des situations cocasses et des rôles décalés des deux comédiennes Margot et Claude sillonnent d'étranges endroits, mais aussi leur vie, pour fuir, pour se fuir sans savoir vraiment ce qu'elles cherchent … et encore moins ce qu'elles vont trouver.

…des ennuis, sans doute ; de l'aventure, peut-être..."... 

Théâtre des variétés


J'ai regardé simplement hier cette fantastique pièce de théâtre qui avait été diffusée en direct le 5 janvier sur France 2. C'était la dernière représentation. Cela faisait donc 4 mois que les deux actrices, Line Renaud et Muriel Robin jouaient la pièce. J'aime beaucoup ces deux artistes mais là, c'était encore largement supérieur à tout ce que j'ai pu voir d'elles. J'ai passé une soirée vraiment très agréable. Les répliques sont drôles, elles tombent juste, elles font mouche à chaque coup. Le jeu des deux femmes est parfait. Leur complicité est réelle et ça se sent pendant toute la représentation. 

Le thème est très sympa aussi : deux femmes, l'une la quarantaine, l'autre octogénaire, font une fugue, l'une pour fuir la routine de sa vie familiale, l'autre pour échapper à la maison de retraite où on l'a placée de force. Chacune a dit "merde" à sa vie et se met en route pour l'aventure avec le secret espoir de trouver le bonheur pour l'une et de le retrouver pour l'autre. 

C'était vraiment magistral. Un vrai régal comme on a peu l'occasion d'en vivre à la télé. Et puis, le fait que ce soit la dernière donnait une dimension spéciale à ce spectacle. La fin est très émouvante. Les deux actrices émues sont applaudies à tout rompre par une salle enthousiaste qui aimerait trouver encore mieux que la "standing ovation" pour remercier ces artistes de leur prestation exceptionnelle. Et puis Muriel Robin qui descend dans la salle pour applaudir Line, restée seule en scène... et enfin, ce "je t'aime" qu'elle lui murmure, on a tellement envie de croire que ce n'est plus de la comédie... qu'elles s'aiment vraiment... que dans ce monde superficiel du théâtre et du show biz, c'est un vrai sentiment qu'elles éprouvent l'une pour l'autre. Je veux y croire... Line et Muriel s'aiment pour de vrai et moi, je les aime aussi pour leur talent immense et pour tout le bonheur qu'elles m'ont donné hier soir.

Publié dans Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai vu la pièce le soir de sa diffussion et je l'ai trouvée EXCELLENTE..... et pleine de sujets de réflexions....... Et le final particulièrement émouvant et surtout, m'a t-il semblé, très sincère..........
Répondre
B
Nous étions absents et avons oublié de l'enregistrer : je m'en veux !!!!! Gros bisous. Béa aaaaa
Répondre