Disparitions de blogs ?

Publié le par Béatrice

Depuis quelques jours, je suis étonnée et déçue aussi, de voir que ma liste de blogs favoris ne cesse de diminuer. A chaque fois, ça me fait un p'tit pincement au coeur parce que, mine de rien, on s'attache à ces univers. On aime venir prendre des nouvelles et puis, soudain, on trouve porte close. 

Je suppose que c'est logique... pendant un temps, je n'arrêtais pas d'ajouter des blogs à cette liste et maintenant, c'est l'inverse. Le temps, toujours le temps qui lasse, qui démolit, qui détruit... 

Mais ce qui m'interpelle c'est les raisons de ces disparitions, de ces suppressions. Certains s'en expliquent, d'autres pas. Bien sûr, la première raison c'est l'impression de ne plus rien avoir à dire, en tout cas plus rien d'intéressant. Mais, ça arrive à tout le monde ça. Pourquoi supprimer le blog ? Pourquoi ne pas faire une pause ? Après tout, l'inspiration va et vient... on ne peut jamais être certain de ne plus rien avoir à dire.

Ensuite, il y a ceux qui sont déçus par le comportement de leurs lecteurs et surtout par les commentaires que certains peuvent laisser. Je comprends que ça soit blessant mais, partir c'est donner raison à ces gens et surtout c'est leur montrer qu'ils ont atteint leur cible. Cela dit, selon la sensibilité des uns et des autres, une fermeture peut se comprendre et j'ignore comment je réagirais si ça m'arrivait.

Et puis, il y a ceux dont les préoccupations ont changé : boulot, famille, santé... et qui lâchent tout parce qu'ils savent qu'ils n'y reviendront plus. Même dans ce cas, je trouve triste de brûler le livre qui contient des pages de notre vie. On peut le ranger dans un coin...

Peut-être y a-t-il aussi ceux qui sont déçus de ne pas avoir de succès, de ne pas être lus, de ne pas être commentés. C'est vrai que c'est frustrant surtout quand on voit le succès de certains autres mais c'est à chacun de mettre les moyens pour être connu et surtout ne pas se tromper d'objetif : un blog n'est pas un forum et son succès ne dépend pas de la participation des uns et des autres. C'est gratifiant d'être lu, encore plus d'être apprécié mais il ne faudrait pas que ça devienne un but en soi. 

J'ai me suis retrouvée à un moment ou à un autre dans toutes ces catégories, sauf la 2e (ouf...) et j'ai souvent fait des pauses, plus ou moins longues. A un moment, j'avoue que j'ai songé à tout arrêter parce que j'estimais que l'une des raisons pour lesquelles j'avais commencé ce blog ne tenait plus mais, finalement, j'ai continué et plus le temps passe, moins je me vois supprimer mon blog... J'y passe du temps, je le chouchoute, j'aime y venir. C'est un peu de moi, quelquepart alors, le détruire serait une façon de détruire aussi une partie de moi. Or, si un jour je devais m'auto-détruire, ou quand les aléas de la vie s'en chargeront, je trouve que c'est bien qu'il perdure une petite trace de moi sur la toile... ça me rassure en quelque sorte. Oh, je ne prétends pas que j'aurai laissé une trace indélébile, ce serait bien prétentieux et surtout bien vain, mais disons que ce sera toujours mieux que rien.

Publié dans L'univers des blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il est vrai que pour l'instant, je manque un peu d'inspiration... mais aussi, je sais que je suis très peu lu ! Mais qu'importe, au moins je sais que le peu de personnes qui s'y rendent, s'y intéressent vraiment...
Répondre
B
Oui... tu as raison et puis l'essentiel c'est de se faire plaisir.
P
Chère Béatrice, un petit mot tout simplement pour te dire que je ne suis pas fâchée ou en colère contre toi si mon comm a pu laisser cette impression. Ce n'est pas un article qui fera brisé le «lien» que j'ai et que je partage avec toi depuis un bon moment déjà et tu sais que tu es l'une des personnes de ce petit groupe qui compte beaucoup à mes yeux et que j'apprécie beaucoup. Parfois on a une réaction et me rendant ici parce que je suis inscrite à ta newsletter donc j'ai pu venir assez rapidement et j'ai juste tombé sur cet article et encore un comm qui parlait de mon histoire. C'est là où je dis que cela ne regarde que moi. Je ne veux pas m'éterniser là-dessus non plus mais je me dis qu'il y en a qui doivent aussi décrocher de cela. C'est la vie dans n'importe quoi mais dans notre réalité du quotidien... parfois on a des gens qui passent dans notre vie et hop un jour ils n'y sont plus... tu comprends ce que je veux dire ici.Bon alors je viens te souhaiter un bon début de semaine. J'espère que tout se passe bien aussi de ton côté et au plaisir de se reparler toi et moi... je t'embrasse. Sincèrement, Pensée XX
Répondre
B
Pas de problème Pensée. Merci.
S
Bonne continuation sur ton blog ;o)
Répondre
C
c'est difficile d'expliquer, parfois, pourquoi on en arrive là. Pour ma part, ça va de pair avec la vie, la vraie. Je n'ai pas de regret, à part de n'avoir pas conservé sur papier l'intégralité de ce que j'avais écrit. Tu sais sur un blog on ne peut pas tout dire et parfois c'est si lourd... que tout ce qu'on peut écrire paraît dérisoire à côté de ce qu'on garde en soi. Le blog est joli, mais n'a plus de sens... dans une vie quei n'en a plus non plus... enfin à cet instant-là, le jour où j'ai pris la décision, ça a été comme ça. Et puis comme tu as dit, il y a les réactions des lecteurs... reflet de ce que serait celle des gens de la "vraie" vie. Personnellement je n'oublierai jamais les mots gratuitement méchants qui ont été écrits sur mon blog sur un ami qui compte pour moi plus que beaucoup d'autres personnes au monde, et mon blog ne me manquera jamais parce que lui est toujours là alors que ces gens-là sont sortis de ma vie. Une pause n'aurait pas suffi... Et pour finir, toi Béa tu es toujours là, et ça aussi c'est super, comme quoi mon blog était joli mais n'avait plus de raison d'être, l'essentiel étant préservé; ce doit être un peu la même chose pour beaucoup de ceux qui ont pris la même décision... gros gros bisous, à bientôt
Répondre
B
Avec le temps, j'ai appris qu'il n'était pas bon de prendre une décision dans des moments où ça ne va pas. Maintenant, le fait que tu aies monté ton autre blog avec Chapo, c'est génial et puis, peut-être que vous pourrez faire plus dans la légèreté... donc, engendrer moins de commentaires détestables... Merci d'être venue... Bisous
L
Peut être aussi qu'ils n'ont tout simplement plus besoin de se confier, comme quand on quitte un thérapeuthe quand on a finit notre travail sur nous même...
Répondre
B
Oui, c'est possible aussi. Mais, pourquoi le détruire alors ?