Au-delà des apparences, s'il vous plaît...

Publié le par Béatrice

Avec le caractère que j'ai, avec ce que j'affiche de ma personnalité, les gens se trompent souvent sur mon compte et s'imaginent des choses compètement fausses, voire délirantes. Je ne suis pas quelqu'un de très "sociable" au sens où je ne vais pas facilement vers les autres, je peux être glaciale et distante et surtout, j'ai la fâcheuse tendance de me méfier de tout et de tout le monde au début, quand je ne connais pas. Alors, facile de me mettre sur le dos l'image d'une sauvage détestable et acariâtre. 

Il est vrai que face à la stupidité ou à la froideur, je me replie sur moi-même et je ne fais pas d'efforts. Quelqu'un qui me prend de haut ou qui visiblement me méprise, j'aurai tendance à faire de même, non par nature mais par provocation. Mais il y a des fois où je me demande quand même où les gens sont allés chercher que j'étais "comme-ci" ou "comme-ça"... parce que franchement, à part par plaisir de médire, je ne vois pas. Parfois, naïvement peut-être, je tombe des nues lorsqu'on me prête des intentions que je n'ai jamais eues... Alors, bien sûr, encore par provocation, il peut m'arriver d'avoir envie de les développer ces intentions... et là, je m'amuse à cultiver cette image qu'on m'a collée, qui ne me convient pas du tout mais qui est tout de même distrayante... Pourquoi cela ne me fâche-t-il pas ? Eh bien tout simplement parce que ces gens-là, ceux qui se trompent aussi grossièrement, sont tellement à côté de la plaque que c'en est risible. Plus c'est faux et plus c'est drôle... Si c'est vrai, ma première réaction sera peut-être d'être un peu fâchée ou un peu vexée et puis, ensuite, je vais toujours réfléchir à ce que je peux mettre en oeuvre pour changer... et effacer, quand c'est possible, un défaut qu'on m'aura signalé ou même reproché. Bon, parfois, dame nature est plus forte et je n'y parviens pas... Mais, je suis quelqu'un qui écoute beaucoup et si on est capable de m'expliquer les choses clairement et calmement, je suis prête à entendre tous les arguments et surtout à y réfléchir ensuite.

Récemment encore, quelqu'un s'est complètement planté à mon sujet et a d'ailleurs été cracher son venin un peu partout... J'aurais pu m'en offusquer mais non ! J'ai trouvé ça rigolo tellement ce dont on m'accusait était ridicule... Et, j'ai été confortée par les gens qui ont fait l'effort d'aller au delà des apparences et qui ont eu des réactions rassurantes... Ils m'ont bien fait comprendre qu'ils n'avaient jamais cru à ces divagations tout simplement parce qu'ils savent ce dont je suis capable et surtout ce dont je ne suis pas capable... 

L'autre personne restera avec ses idées stupides, peu m'importe, ça me distrait... et si quelques imbéciles ont cru ses délires, c'est qu'ils sont bien à plaindre car être aussi influençables c'est plutôt grave (ou stupide ?) arrivés à un certain âge. Mais, heureusement, ils sont peu nombreux et ne présentent visiblement que peu d'intérêt car s'ils étaient intelligents ils ne se seraient pas contentés d'un seul son de cloche... et la moindre des choses ça aurait été de demander l'avis de la première "cloche" concernée : moi !

En attendant, ça permet de faire le tri... un tri très sélectif et tout à coup, on s'aperçoit que finalement, on n'a conservé que les meilleurs autour de soi. Et même s'ils sont peu nombreux, c'est un bonheur chaque jour renouvelé de les connaître et de savoir qu'ils sont mes amis !

Publié dans Lettres d' être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour BéatriceC'est aussi une façon de te protger et peut être aussi de te préserver pour les raisons qui te sont propres.Maintenant quand on sait aussi souvrir aux autres et laisser la glace fondre un peu c'est que du bonheur.Bon dimanche et peut être à bientôt.Amicalement
Répondre
:
En tant qu'asocial incurable, et depuis un peu plus longtemps que toi, je me permets un petit conseil : c'est vrai que c'est tentant d'en rajouter et de provoquer, mais je ne crois pas que ce soit ton intérêt.Cela dit, je suis d'accord avec toi, il est des gens dont on peut se passer et il en est d'autres qui sont précieux. Le hic, c'est que les premiers sont beaucoup plus nombreux que les seconds ;-)
Répondre
B
Sauf que moi je ne suis pas asociale à la base... simplement timide et certains imbéciles qui refusent d'aller au-delà des apparences me jugent comme asociale... ce qui a sans doute son charme d'ailleurs...
I
Joli coup de gueule Béa  !oui.. tu as bien raison.. prends de la distance avec les cons..je te dédie ma citation préférée que tu connais déjà mais que je trouve particulièrement appropriée aujourd'hui ici  :Il n'existe que deux choses infinies, l'Univers et la bêtise humaine... mais pour l'Univers, je n'en ai pas la certitude absolue.A. EINSTEIN
Répondre
J
Avec le dernier paragraphe de cet article et ton tri sélectif (sourire), j'ose à peine y déposer mon com, mais encore une fois bien visé Béatrice.....N'empêche que tu as un caractère bien trempé....nom de diou...Bonne nuit....
Répondre
B
C'est pourtant pas l'impression que j'ai... Comme quoi, on ne se voit pas bien...
P
BOnjour chère Béa, voilà encore des personnes qui ne savent pas ce que c'est l'amitié vraie, même « virtuelle »... je suis contente de ton article et tu as bien exprimé CLAIREMENT tes valeurs, ta vision et ta position face à cela. Je suis encore plus fière pour tout cela... je trouve dommage par contre que certaines personnes font cela mais jamais on pourra les arrêter et comme j'ai déjà mentionné c'est pareil comme dans la vraie vie ! alors ce fait un petit ménage comme tu dis à faire et l'important est de bien s'entourer et de sentir la vraie nature et sincérité des gens... et je pense que tu es capable de le faire aussi !! P.S je me suis achetée une caméra aujourd'hui, un petit cadeau de moi à moi :) alors je pourrai maintenant faire plus de photos récentes de ma chatte Cléo, mes pinsons, mon chez moi, l'extérieur quant ce sera le printemps... je suis super contente !!Bises à toi Béatrice et à très bientôt, Pensée XX
Répondre
B
Bonjour Pensée... Si j'ai été claire alors tant mieux... ca évitera au moins à mes lecteurs de me prendre pour ce que je ne suis pas parce que c'est très à la mode en ce moment...