J'suis peut-être définitivement vieille....

Publié le par Béatrice

Hier soir, toujours en quête de nouvelles sensations "webesques", j'ai découvert un jeu fort sympathique mais, malheureusement pollué par toute une jeunesse aussi irrespectueuse qu'inculte.

Ce jeu est un quizz musical. On entend quelques secondes d'une chanson et on doit écrire dans une sorte de tchat prévu à cet effet le nom de l'interprète et le titre de la chanson. Rien de bien original mais, pendant qu'on joue, on voit les réponses données par les autres joueurs connectés simultanément. 

Après deux ou trois titres que j'ai laissés passer le temps de comprendre le principe, j'ai commencé à répondre. Quand on donne une bonne réponse on entend un "ding !!!" et puis sinon, un petit personnage affiche dans une bulle que ce n'est pas ça et qu'il faut chercher encore. En gros on a une vingtaine de secondes pour trouver (et quand c'est des titres assez longs, ça passe très vite !). En ce qui concerne les styles musicaux représentés, c'est bien, il y a un peu de tout. Pendant que j'ai joué il y a eu Kio ou Cloclo en passant par Bob Marley ou Jacques Brel.

Et c'est justement au niveau des ces différences de styles et d'époques que j'ai trouvé les participants particulièrement incultes et irrespectueux. En effet, j'ai entendu des morceaux très récents de David Ghetta ou bien des rapeurs que je ne connaissais pas. Je me suis abstenue de répondre et surtout de faire des commentaires. En revanche, les gamins, en entendant Jacques Brel avec "Vesoul" ils ont commencé à dire "Nougaro", "Brassens", "Serge lama", "Michel Sardou" et surtout à écrire des messages du genre "C koi c'te merde ?", "Rien a foutre, tro naze"... et autres gentillesses.

Alors, vous allez me dire que c'est le privilège de la jeunesse. Qu'on ne peut pas être et avoir été. Que c'est normal qu'ils ne connaissent pas Brel puisque moi, je ne connais pas le nom du dernier rapeur à la mode... Certes, mais j'ai eu la courtoisie de ne pas indiquer ce que je pense du dernier rapeur à la mode. Vous allez me rétorquer aussi qu'il faut bien que jeunesse se passe et que moi-même, à 15 ans, j'aurais été tout aussi vulgaire vis à vis des "vieux" si on m'avait passé leurs chansons... Certes, je n'aimais pas, à l'époque Dalida ou Tino Rossi mais, j'avais un certain respect quand même... et puis, ici, c'est un jeu dont le but est de tester ses connaissances musicales globales, pas des 5 dernières minutes. On a le droit de ne pas connaître (de là à confondre Cloclo et Nougaro, faut le faire  malgré tout...), on a aussi le droit de ne pas aimer mais de là à balancer ainsi des monceaux d'insanités et d'étaler sa connerie au grand jour... même si ça aussi c'est à la mode.

Enfin, deux petites perles pour le fun : pour la chanson d'Eddy Mitchell "Pas de boogie, woogie", réponse : "bougie bougie" et puis l'interprère des "Lacs du Connémara" est Michel Aznavour... J'adooore !!!

Publié dans Coups de gueule

Commenter cet article

Hélène 28/07/2008 22:29

N'empêche qu'elles sont tellement "nazes" nos chansons, qu'elles sont toutes reprises aujourd'hui par ces mêmes jeunes...

:0095: Maître Po 09/03/2008 21:20

Il ne faut pas tout confondre. Pour un jeune de quinze ans, Aznavour et Brassens, c'est pareil, comme moi, j'ai du mal à faire la différence entre Berthe Sylva, Lucienne Boyer ou Frehel. Et quand je passe une chanson de Keny Arkana que j'aime beaucoup, la plupart des gens croient entendre Diam's.De plus, le langage sms, s'il est insupportable et condamnable sur un forum, peut être toléré sur un chat.En revanche, ce qui est inadmissible, c'est l'irrespect, surtout quand il s'accompagne d'inculture, mélange qui semble assez répandu de nos jours.

Bernie 09/03/2008 18:10

C'est du n'importe quoi ! Je suis littéralement sidéré par cette catégorie de jeunes incultes ! Ou alors ils le font exprès, histoire de s'amuser à balancer des insanités sur des artistes qui méritent le respect ! Et puis ce langage codé m'horripile ! Ils ne prennent même plus la peine d'ouvrir un dictionnaire pour vérifier l'orthographe d'un mot ! Ah ouais, ça va beaucoup plus vite et c'est vachement plus marrant... Nous, on est vraiment trop ringard d'écrire les mots dans leur entièreté et de se casser le popotin à soigner la syntaxe ! Franchement lamentable ! Mais comme tu le fais justement remarquer, c'est l'inexorable évolution des mentalités et on ne peut rien y faire...

Béatrice 09/03/2008 19:09

Comme tu dis on n'y peut rien. C'est ainsi... les choses évoluent, pas toujours en bien...

jacques 09/03/2008 16:26

" N'où som'e 2 ve nue dé vi E qu'on ".............(sourire)Mieux vaut en rire qu'en pleurer...qu'en penses-tu... 

Béatrice 09/03/2008 19:09

Heureusement, on en rit beaucoup Jacques...