Des animaux et des hommes

Publié le par Béatrice

Mes élèves m'étonneront toujours et pas forcément dans le bon sens. On a beau me dire que les enfants d'aujourd'hui sont plus intelligents, plus curieux, plus cultivés, moins neuneus que nous ne l'étions il y a 30 ans, j'ai comme un doute parfois.

L'autre jour, classe de 6e, étude de texte. Il fallait comptabiliser le nombres d'animaux cités dans un texte... A priori, vous diriez niveau maternelle pour ce genre de question, non ? Ben moi aussi... mais, là, surprise ! Voici quelques questions qui m'ont laissée perplexe, non parce que je ne savais pas y répondre mais parce que je n'imaginais pas qu'ils puissent les poser:

"Madame ?On met l'homme aussi ?" (oui, je sais qu'on descend du singe mais quand même...)
" L'âne et le zèbre c'est pareil, non ?" (lequel des deux a des rayures déjà ?)
"Le zèbre c'est un cheval en fait, non ?" (oui, qui a mis son costume de bagnard...)
" Le chat et le tigre on compte pas, les deux c'est des félins, donc c'est pareil."  (si tu as eu un tigre qui ronronnait sur tes genoux, tu dois savoir qu'il y a comme une petite différence...)
"Le chien et la chienne, ça fait 2, c'est pas la même chose." (oui, la différence est flagrante... )
"Y'a pas de mammifères dans ce texte !" ==> il y avait chien, cheval, éléphant, tigre, lion, zèbre...
"La vipère c'est une couleuvre ?" (on se demande pourquoi on est allé s'emmerder à donner deux noms différents alors...)

Et voilà... on en est là... alors quand on me dit que moi, à leur âge, je devais pas le savoir non plus, ça me fait marrer parce que, quand même, les noms des animaux c'est les premiers trucs que j'ai appris avant même d'aller à l'école... Alors, après, on ne s'étonne plus qu'à la question "Quelle est la profession de tes parents ?" ils demandent ce que ça veut dire profession... quand on ne fait déjà pas la différence entre un zèbre et un cheval, comment distinguer une profession d'un professeur ou d'une provision ou d'un proverbe... et tous les ans, ça empire...

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Y'en a deux avec lesquels tu es dure :- Savoir si on met l'homme dans les animaux, je ne trouve pas ça idiot comme question (en plus, ils n'ont pas encore fait le thème de philo sur le langage je te rappelle)- Le chien et la chienne, c'est une question qui permet de définir le thème de l'exercice : Tu voulais le nombre de type d'animaux différents ou le nombre d'animaux, y compris de la même espèce ? Bien comprendre la question lui assure de bien donner la réponse... Voilà un enfant qui maitrisera les préliminaires ;-)...Et puis franchement, je me rappelle pas comment on était il y a 30 ans, mais quand je vois le nombre d'adultes complètement abrutis que je rencontre (grands diplômes ou pas), je me dis que chez les mômes, y'a juste un ratio identique... Gardons espoir...
Répondre
B
<br /> Je ne pense pas justement que le ration soit identique. Ils ont un manque de culture, de curiosité et de mémoire effrayant. Tout ce qui concerne les animaux, ils<br /> adorent mais ils s'embrouillent complètement, y compris dans le nom des petits des dits animaux : dans une classe de 4e, plusieurs ignoraient complètement ce que sont une brebis ou un agneau... et<br /> ça, même si mes souvenirs peuvent me jouer des tours, je sais que je le savais à 14 ans... alors, évidemment, tu vas me dire qu'ils savent des choses que moi je ne savais pas mais la question est :<br /> pourquoi je ne les savais pas ? Est-ce parce que ça n'existait pas encore ??? L'exemple des ordinateurs et d'internet est flagrant et les gens se basent là-dessus pour dire que les gamins sont plus<br /> doués que nous l'étions (et ça, ça reste à prouver surtout en informatique !). Or non, ils ont juste des outils dont nous ne disposions pas.<br /> <br /> <br />
R
je ne crois pas que les enfants d'aujourd'hui soient plus intelligent. je crois qu'ils sont plus stimulé par leur environnement extérieur. mais cette stimulation est commercial, elle ne fait pas appel à leur intelligence. on leur demande de suivre la mode, de regarder bêtement la télé...alors oui, ils voient plus de chose, mais ils ne retiennent rien si leur parents ne font pas un minimum de travail d'éducation avec eux, pour leur apprendre à développer leur esprit critique et a diriger leur curiosité vers autre chose que le téléchargement du dernier single de lorie...moi, je suis impitoyable avec les parents, parce que je crois que s'il tenaient mieux leur rôle d'éducateur, les enfants d'aujourd'hui seraient moins abrutis !
Répondre
"
Tu m'as fait bien rire avec tes déboires de classe.On va dire qu'ils ont une débrouillardise que nous n'avions peut-être pas à leur âge, mais j'aime à croire qu'on prenait les choses plus au sérieux. Aujourd'hui, on dirait que rien n'est grave.Tu dois le savoir mieux que moi, tu les côtoies tous les jours.Sacrés bambins quand même, va. Tu dois en avoir des anecdotes de ce style. De quoi remplir un livre...Charly...
Répondre
B
<br /> Je tiens un carnet avec quelques perles cueillies ça et là. C'est amusant et puis au moins leurs bêtises ont une vertu : me distraire.<br /> <br /> <br />
M
c'est grave!préseente lui une vipère comme une couleuvre, il verra vite la différence;)
Répondre
V
En effet... surprenant !Tu sais quoi, il faut leur donner des adresses sur le net pour découvrir la faune, la flore et tout'l'bazar... plutôt que de les voir jouer sur habbo...Sérieux... c'est triste...
Répondre