Je me suis fait un cadeau...

Publié le par Béatrice

De temps en temps, j'éprouve une espèce d'envie irrépressible de m'acheter un truc cher. Je sais pas pourquoi mais ça m'arrive. Alors voilà t-y pas que récemment, j'ai eu envie d'un nouvel ordinateur portable. L'ancien était sympa mais trop encombrant et j'avoue que les petits nouveaux me tentaient bien... en particulier, un... avec une pomme dessus, si vous voyez ce que je veux dire...

J'ai regardé plein de types d'ordi et j'avoue que j'étais curieuse de découvrir un autre univers que celui des PC "traditionnels". Donc, me voici dans un super grand magasin qui vient d'ouvrir près de chez moi et qui propose les modèles de la pomme parce que c'est à moitié confidentiel cette marque quand même !

Là, je tombe sur un représentant qui vient me faire la pub pour son produit : plus simple d'utilisation, plus intuitif, mieux élaboré, moins sensible aux virus, plus fun... plus cher mais, il y a une ristourne de 100€ vu que la marque vient de renouveler sa gamme. Me voyant intéressée (je l'étais déjà avant son laïus d'ailleurs) il appelle un vendeur qui confirme tout ce qu'il avait dit : facile, intuitif, élégant, costaud... et me voilà partie pour acheter.

Arrivés devant l'ordinateur de "commandes" du magasin, le vendeur m'explique que je fais un excellent investissement, que l'ordi est évidemment garanti un an... mais qu'il faudrait prendre une extension de garantie à 150€ parce que, on ne sait jamais... Je lui explique que je n'avais pas l'intention de dépenser autant quand même et là, il se met à me dire que la marque à la pomme c'est pas du tout comme un PC classique : c'est vachement dur de s'y faire, c'est super compliqué d'utilisation et puis, en plus, c'est pas très fiable... alors si au bout d'un an, il me pète entre les mains, j'aurais foutu mon argent par les fenêtres parce que ça reviendra extrêmement cher de le faire réparer... et puis, il insiste, me parle de la "hot line" qui me viendra en aide dès que j'aurai un souci, c'est à dire très vite, dans la semaine au moins, il est prêt à le parier. Et il reprend :"Je n'ai JAMAIS vu personne sortir d'ici avec cet ordinateur sans prendre l'extension de garantie, ce serait suicidaire." Et là, pendant encore de longues minutes, il m'explique à quel point j'aurai du mal à m'y faire avec ce nouveau système d'exploitation TELLEMENT complexe...

Bref, je finis par me demander s'il me prend vraiment pour une conne ou si il a vraiment besoin de valider cette putain d'extension de garantie que je ne lui prends pas... Faut pas déconner. D'un côté, on me fait une remise de 100€ sur l'ordi et de l'autre il voudrait me forcer à prendre une garantie à 150€... A moitié en colère, il écrit sur mon dossier "Extension de garantie refusée par le client". Ben quoi ? On est encore libre non ? Un instant de parano et je me demande s'ils n'ont pas une réserve d'ordi défectueux en stock juste pour piéger les méchants clients qui n'ont pas obéi à l'ordre de prendre cette extension...

Et là, ça fait deux jours que je découvre mon petit ordinateur portable et ce n'est pas si différent d'un PC... et même quand ça l'est, on comprend très vite, même plus vite que sur un PC d'ailleurs... Après, s'il lâche dans un an et quelques jours, on verra bien... je serai assez tôt alors pour me mordre les doigts de ne pas avoir écouté le gentil vendeur.

Publié dans Lettres d' être

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Vivien 23/10/2008 13:17

Béa, tu pourrais mettre des captures d'écran de ton nouvel ordinateur ? Je ne parle pas seulement de son design mais aussi du "bureau" (est-il très différents de Windows ?)Merci

:0095: Maître Po 20/10/2008 00:45

Jamais pris une extension de garantie de ma vie, moi. C'est un truc de riche ou de vieux. Et puis, si ton ordi tombe en panne dans plus d'un an, même si tu paies 150 € de réparation, tu ne perds rien ;-)

Jacques l' Ardéchois... 19/10/2008 13:53

Ça va même parfois un peu trop loin... "encore une fois ça m'énerve" ...Je sais pas pourquoi, j'ai parfois une irrésistible envie de les gifler... Rassures toi je sais me retenir ...

réa 19/10/2008 13:49

les magasin font le principal de leur chiffre d'affaire sur les extension de garantie, c'est un peu comme si tu lui retirais sa com' des mains ! mais tu as bien fait.

Béatrice 20/10/2008 08:59


Vu son insistance, c'était évident que je lui retirais quelque chose d'important... mais justement, à trop insister, on devient douteux.


Jacques l' Ardéchois... 19/10/2008 13:08

Excellent article !...Qui démontre malheureusement clairement que bien trop souvent à mon gout, on nous prend pour des cons , même si nous ne sommes pas gros à des gros cons ... "ça m'énerve"...Maintenant lorsque je veux acheter un article, je prends mon temps, je me renseigne sur internet sur l'article désiré (comparaisons : prix, qualités, performances, critiques sur les forums (très interessant) etc , ensuite lorsque je me rends dans les magasins,  je prends un réel plaisir à faire l'ignorant, et je laisse parler le vendeur, et là !, comme toi je rigole ..... " jaune "... parfois même très jaune ....Vive la petite pomme, et bonne fin de dimanche Béa ...

Béatrice 19/10/2008 13:24


Oui, j'aime beaucoup aussi jouer les innocentes pour voir jusqu'où ils sont prêts à aller...