Petite colle...

Publié le par Béatrice

        " Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien. Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être. Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire. Dieu sait pourtant qu'il se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.


        L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue !


        Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé. "



Qui a dit ça ? A propos de qui ? Devinez...

Publié dans Jeux

Commenter cet article

Hélène 04/12/2008 22:24

Qui l'a dit, je ne me souviens plus, mais c'était à propos de Napoléon je crois.

bruno 04/12/2008 00:56

Jean de la Fontaine à propos du hamster...Dominique de Villepin à propos du roi Sarko...C'était pour faire avancer le Schilmilibrick, Simone... :-{()

Monbricabrac 03/12/2008 14:15

Le grand Victor!J'avais mis des extraits de Napoléon le Petit sur mon blog. l'histoire se répète, c'est grave!Attention, tu vas attirer Big Brother;)

Béatrice 03/12/2008 14:22


Oups


anonyme 02/12/2008 20:47

victor hugo naoleon 3

Marie 02/12/2008 20:36

Par contre qui ?? I don't know... et en plus je me suis peut être lamentablement trompée :-)