Un coup de canif dans la flotte

Publié le par Béatrice

Vous vous en souvenez peut-être, il y a quelques temps je vous avais parlé d'un "projet" mystérieux sur lequel je ne m'étais pas étalée, c'est le moins qu'on puisse dire. C'était un truc, comme je l'avais dit, qui avait germé dans ma tête et qui m'avait semblé être une bonne idée, sur le moment et même après, tant que c'était dans ma tête.

Je n'ai pas pu développer parce que je ne voulais pas prendre de position vis à vis de quelque chose qui ne m'appartenait pas, j'ai nommé le forum de l'Amicale Claude François. Même si j'avais longtemps considéré que ce forum était un peu mon "bébé", lorsque je l'ai déserté il y a plus d'un an, j'ai perdu tout droit sur lui. A partir de là, toute requête éventuelle concernant l'ACF passait par Julien, son fondateur et donc, par respect pour lui, je ne me sentais pas d'en parler plus ouvertement ici... J'aurais eu l'impression de toujours considérer que le forum était à moi et donc, j'ai préféré prendre des précautions.

Depuis quelques jours, j'avais dans la tête que ce forum me manquait et surtout, avant tout, une certaine forme de culpabilité par rapport à sa fermeture. Alors, un jour, en regardant les nouveaux forums de l'hébergeur chez qui nous étions, je me suis dit qu'il y avait des petites nouveautés qui seraient sympa pour l'ACF... et de fil en aiguille, je me suis prise à rêver que je pourrais réouvrir et faire remarcher l'affaire, comme au bon vieux temps parce que ça me manquait de m'investir dans quelque chose comme j'ai pu le faire à l'époque.

De plus, l'ACF était vraiment le meilleur forum consacré à Claude François et j'ai pensé que revenir c'était aussi une façon de continuer à lui rendre un hommage à la hauteur de l'artiste qu'il était. Je vous dis, dans ma tête, ça semblait faisable. Il aurait mieux valu que ça reste dans ma tête. Quand j'ai posté l'article ici, c'était un peu comme si j'avais voulu commencer l'approche, faire naître de façon plus concrète cette idée. La mettre en mots, même très flous et très vagues, aussi imprécis que pouvait l'être mon idée à ce moment-là.

Mais, lorsqu'elle a été mise en mots vraiment et que j'en ai parlé à Julien et que je lui ai demandé de me laisser reprendre les rênes, plus je lui parlais et plus je comprenais que c'était stupide parce qu'on ne fait pas renaître quelque chose de ses cendres. Encore moins quand on a soi-même contribué à cette mise en cendres. Et puis, pourquoi réussirais-je seule là où nous avons échoué à plusieurs ?

Alors, finalement, peut-être par lâcheté, peut-être par manque de confiance, peut-être les deux, j'ai préféré renoncer. Il vaut mieux laisser l'ACF telle qu'elle est, ne pas recommencer pour constater au bout de quelques mois que c'était une erreur de réouvrir.  Les gens ne le pardonneraient pas, je ne me le pardonnerais pas non plus.  Un jour peut-être quelqu'un aura tout ce qu'il faut pour réussir ce défi, allez savoir.  Quant à moi, faudrait que je me méfie de mes "envies" qui m'empêchent parfois de réfléchir aux causes et aux conséquences des choses. Ça ne change rien à ce que je pense de cette aventure, ça a été génial et j'en garde des souvenirs mémorables de fous rires, de moments complices, de "drames", de "colères"...

Et dans les résolutions de ce futur début d'année, je mettrai "réfléchir sérieusement avant de parler pour ne rien dire"... Je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir... Je ne me tiens pas toujours à mes résolutions mais, j'essaierai.

Publié dans Lettres d' être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le majeur 29/12/2008 23:06

coucou béa !contente de revenir te voir après cette absence...le principal c'est que tu gardes de bons souvenirs de ce forum... et qui sait, ptèt que tu te sentiras capables un jour de refaire quelque chose du même genre...

Béatrice 30/12/2008 10:53


Coucou et merci de ton passage. Oui, je garde d'excellents souvenirs et surtout, avant tout, plus que tout d'excellents amis !


pierrot 27/12/2008 05:45

pas grave tant que tu ne blesses pas un pwasson! ben sinon, voilà on a tous des idées qui nous traversent et qui repartent...jusqu'à ce que  LA THE Bonne one s'impose!onnes fêtes à toi!

Bernie 26/12/2008 21:50

Je crois qu'effectivement, l'ACF était le meilleur forum consacré à Claude François. On se sentait en "famille". Bon, malheureusement, l'aventure a tourné court pour diverses raisons qu'il est inutile de remuer. C'est comme ça, voilà tout. Maintenant, l'idée de le faire renaître, je ne sais pas si c'est une bonne solution... Fred a un goût de trop peu et je le comprends. Comme toi, il s'est énormément investi. En ce qui me concerne, j'ai trouvé ma voie avec la création de mon blog personnel. Oh, je ne recueille peut-être pas le nombre de commentaires escompté mais  au moins, je parle de mon idole comme j'en ai envie... Longue vie à ton blog et je te souhaite, d'ores et déjà, une très bonne année 2009.

MamanCélib 26/12/2008 12:42

Tu as réfléchi, pesé le pour et le contre... et c'est tout à ton honneur ;-)

FRED 26/12/2008 08:23

Tu crois avoir été la seule à rêver à cette résurrection ? Il n'y a pas une semaine où je n'y pense pas... Mais, que pourrions-nous faire de plus que ce qui n'avait déjà été fait ? Les difficultés seraient exactement les mêmes que nous dénoncions à l'époque ! En tout cas, depuis lors... je n'ai jamais retrouvé cet esprit familial que nous avions réussis tout ensemble à créer. Dommage ! J'ai toujours cette impression de ne pas avoir été au bout de cette aventure...