Avant l'heure c'est pas l'heure...

Publié le par Béatrice

Certains de mes lecteurs vont certainement se dire que je suis encore une vilaine rabat-joie, une vieille ronchon jamais contente ou je ne sais quoi... Et, ils auront peut-être raison parce que j'ai un côté obscur de ma personnalité qui se rapproche très fortement du schtroumph grognon, vous savez, celui qui dit toujours "J'aime pas ci, j'aime pas ça". J'avoue que je suis un peu comme ça, de temps en temps...

Donc, puisqu'il s'agit de ronchonner, je vais ronchonner... Bon, c'est pas un truc gravissime, je vous rassure. C'est juste une petite remarque que je me suis fait cette année plus que les années précédentes d'ailleurs au sujet des fêtes de fin d'année. Ça n'aura échappé à personne que la semaine dernière c'était Noël. Et, dans la tradition, on fête Noël le 25 décembre. C'est ainsi. Qu'on le veuille ou non, c'est cette date là qui a été choisie, qui est établie depuis un paquet d'années maintenant. La veille, le 24, y'a le réveillon où déjà on peut commencer à se dire "Joyeux Noël !!!" les yeux plein d'étoiles et des cadeaux plein les bras. Donc, le 24 ou le 25, on souhaite un Joyeux Noël... Eventuellement, quelques jours avant, pour les gens qu'on ne verra pas, on dit "Passe un bon réveillon de Noël" ou quelque chose dans le genre. Mais cette année, je ne sais pas si vous avez remarqué, les gens, sur les blogs, sur msn, sur tous les machins à profils (space, face et autres similaires), se sont souhaité un joyeux Noël à partir du 22 et même avant pour certains...

Et là, cette semaine, rebelotte avec le nouvel an. Depuis samedi, j'ai déjà reçu des voeux de Bonne Année 2009. Et si je ne passe pas le cap de 2008, hein ??? Bah oui, on sait jamais... Non mais même. Normalement, on souhaite "la bonne année", comme on dit, à partir de minuit et une seconde le 1er janvier... pas le 26 ou le 27 décembre. D'autant plus qu'on reçoit parfois plusieurs voeux de la même personne. Alors, je ne dis pas que c'est pas gentil mais, encore une fois, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs, non ? Si on veut souhaiter quelque chose, on peut souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et là, hop, ça passe. Mais, moi qui suis un peu superstitieuse, j'aime pas trop fêter des trucs en avance... C'est comme si on me souhaitait mon anniversaire une semaine avant, j'aimerais pas.

Alors, je suppose que c'est un peu dû à internet. On a des e-cartes, des commentaires à poster ici ou là, des mails à envoyer en 1 clic de souris donc, on y va, on envoie, et on oublie la tradition... Mais, du coup, ça enlève un peu de la "valeur" d'une vraie carte de voeux qu'on peut envoyer plus tard que le 1er janvier, j'ai bien dit "après"... pas "avant". Bon, quand on a peur que la carte n'arrive pas dans les temps, il se peut qu'on la poste trop tôt aussi et qu'elle arrive un peu avant, je ne dis pas le contraire. Mais, c'est plus rare vu qu'on a le temps de faire ses cartes de voeux et que personne ne s'offusque qu'elles arrivent le 15 du mois... de janvier.

Bref, c'est pas grave, comme je vous l'ai dit. Mais, je trouve dommage que la tradition ne soit plus vraiment respectée et ça me donne même l'impression que c'est un peu galvaudé... Ce n'est que mon sentiment. Je ne critique pas les gens qui font ça et puis, quoiqu'il en soit, si on reçoit une carte virtuelle de "Bonne Année" un peu en avance c'est que quelqu'un a pensé à nous... et c'est ça qui reste le plus important malgré tout. Mais, moi, par esprit de superstition et parce que malgré internet et sa vitesse de la lumière, j'aime bien respecter les vieilles traditions, j'enverrai tous mes voeux de bonheur, de santé et de prospérité à partir du 1er.

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonne soirée et bon passage à l'an neuf....Et à l'année prochaine ;-)
Répondre
F
C'est vrai que tu es un peu "grognon" de temps en temps ! Mais si tu n'étais pas comme ça... tu ne seras pas Béa !Donc, on t'aime bien comme ça !
Répondre
I
D'accord avec toi, Béa ! Alors je te souhaite une bonne journée et un bon réveillon... et je te dis à bientôt !
Répondre
I
Heu.... et... "passes de bonnes fêtes"... tu l'acceptes ?Bises ma Béa... et fais gaffe.. un jour tu vas te réveiller  bleue-shtroumph ! ...
Répondre