De quoi peut-on rêver ?

Publié le par Béatrice

L'autre jour, en classe encore, une élève me demande, à propos d'une rédaction qu'ils devaient faire :"De quoi on peut rêver à part  être riche et célèbre ?"... Bonne question.

Etre riche, je n'irai pas jusqu'à dire que ça ne me fait pas rêver. Comme tout le monde, j'aimerais ou j'aurais aimé avoir des millions sur mon compte en banque, pouvoir m'acheter une voiture ou chnger d'appart juste comme ça, sur un coup de tête. Pouvoir dévaliser une boutique de jeux videos juste pour tous les tester. Avoir tout le matériel high-tech qui existe... Bref, être riche, quoi.

Mais, en y réfléchissant, être riche, ça ne permet pas de tout combler. Loin de là. Et c'est d'ailleurs le piège. "Ah si j'étais riche.."Eh bien, j'aurais sans doute tout ce que j'ai cité plus haut mais je serais toujours seule, sans amour. Ma richesse, elle est ailleurs, heureusement. Elle est dans ma relation avec ma maman qui est une femme exceptionnelle Je suis riche de mes amis qui sont, eux aussi, exceptionnels et sans qui je ne serai pas grand chose. Ça c'est important et je préfère ne jamais être riche de lingots d'or mais conserver près de moi ces gens si précieux à mes yeux.

La célébrité, quant à elle, je n'en ai jamais rêvé, alors, je ne risque pas de la placer dans mes rêves même les plus fous... sauf, peut-être, éventuellement s'il s'agissait de devenir écrivain. Mais, pour ça, faut avoir du talent et écrire (ça paraît logique !). Etre célèbre c'est devenu un métier aux yeux de certains, on dirait. Au point qu'ils oublient qu'on devient célèbre pour quelque chose et pas juste comme ça...

Alors, de quoi je rêve puisque je ne veux ni fortune ni célébrité ? Hum... je dirais de tranquillité, d'amitiés, de sincérité, de santé aussi et de petits bonheurs paisibles et simples qui remplissent tellement bien une vie...


Publié dans Lettres d' être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
oh wow, c'est la chanson que j'ai mise sur mon blog de photo il y a un peu plus d'une semaine, je la trouve tellement... vrai.... Bonne journée. Bizzz
Répondre
M
bonsoir, c'est avec plaisir que je flâne sur ton blog, cet article me toucje. oui de quoi rêvons nous ? de quoi rêve-t-on quand on a 16 ans en 2009 ? quels étaient mes rêves à 16 ans ? où sont-ils aujourd'hui ? bonne soirée, je parts rêver mes rêves..... Marie José
Répondre
B
<br /> Rêver de ses rêves, c'est joli. Merci d'être passée.<br /> <br /> <br />