Suite et peut-être pas fin des confusions...

Publié le par Béatrice

Vous vous rappelez l'histoire de mon élève de 6e qui avait confondu son livre et son cahier ? Oui, c'était y'a deux ou trois jours... Bon, eh bien ce matin, c'était "récitation" et je leur avait demandé d'apprendre un poème, évidemment... mais aussi de le copier sur une feuille pour que je voie comment ces chers petits copient un texte (en général, c'est pas triste !). Donc, voici le tour de ma fameuse élève que nous appellerons Marie pour plus de facilité.

Je l'appelle pour venir au tableau et m'apporter son poème copié et éventuellement illustré. Là, hésitation de Marie. Je demande ce qui se passe (je sens que je vais souvent poser cette question avec elle...). Elle me dit "Ah oui, mais moi j'ai copié sur mon livre !"... Là, ayant oublié l'incident de l'autre jour, je m'exclame, horrifiée : "Quoi ?! Sur ton livre ???"... et Marie de me montrer son cahier : "Ben oui, là, j'ai copié, sur mon livre."... Ouf, déjà elle n'a pas écrit sur son bouquin (j'ai eu une frayeur un instant !) mais elle confond encore et toujours un cahier et un livre, grrrrrr... Comment je vais faire pour faire comprendre ça à Marie parce qu'elle a l'air d'y tenir à ses cahiers et ses livres (ou à ses livres et ses cahiers, je m'y perds) ??? S'il faut en revenir à ces bases tellement évidentes, je vais jamais m'en sortir avec mon programme, moi !

Publié dans Carnet de prof

Commenter cet article

Yentl 23/09/2009 12:05


C'est peut être vache de ma part, mais je suis écroulée de rire... Je ne comprends pas comment ses parents n'ont rien fait avant... Je crois que tu vas encore avoir quelques surprises avec "Marie"

Bisous - Yentl


Béatrice 23/09/2009 13:51


Peut-être que si je reçois la mère de Marie, elle me dira que le cahier de sa fille est trop lourd et qu'elle vérifie tous les soirs qu'elle a bien écrit son cours sur
son livre !


claire 23/09/2009 07:58


PS. Et un tabouret, c'est pas une chaise ! Verifie voir avec ta Marie si elle connait la differnce... Bon, je suis mechante...


Béatrice 23/09/2009 13:50


Je vais prendre un imagier avec les objets de la maison pour rigoler !


claire 23/09/2009 07:42


Ah la la, ma pauvre, t'as pas fini avec elle, je crois...
Je sais ce que c'est d'essayer de reapprendre quelque chose correctement a quelqu'un qui a mal appris depuis le debut : c'est DURRRRRRRRRRRRR. Je parle ici de l'anglais...
Mais la n'est pas ton role vue que ce sont quand meme de simples bases qui devraient etre acquises depuis longtemps...
Dis-lui que notre petite fille de 3 ans et 4 mois sait reconnaitre un livre sans probleme et ne l'appelera pas pas un autre nom. Elle nous reprend gentillement si nous-meme on fait une
bourde. Et pour elle, un marron, c'est un marron, pas une chataigne. Evidemment, ta chere Marie risque de te repondre qu'elle ne connait pas ce genre de "bebete".
Pour les 3 ans et 4 mois, quand on a dit a notre puce que c'etait son age actuel, c'est ce qu'elle repond quand on lui pose la question sur son age. Le 1er octobre, on lui dira qu'elle a 3 ans et 5
mois, elle sera fiere d'avoir grandi... et dira qu'elle a 3 ans et 5 mois...
Tiens, essaie ca : dis a Marie que tu serais - et ces parents aussi - bien fiere d'elle si elle savait enfin faire la difference et utiliser ces mots correctement.
Allez, a plus, pour de nouvelles aventures :-)


Béatrice 23/09/2009 13:49


Eh oui, les petits enfants en savent bien plus et surtout sont encore très fiers d'apprendre. Les ados considèrent que l'ignorance est la plus belle des
gloires.


Stream 22/09/2009 21:32


Béatrice, elle va péter les plombs avant les prochaines vacances ( tu sais celles qui vont te "délivrer" ou plutôt devrais je dire te " décahiertisée" )


Béatrice 23/09/2009 13:48


Si j'en avais 30 comme Marie, oui, c'est clair !