Découvrir un blog

Publié le par Béatrice

Je viens de prendre le temps d'aller me promener sur quelques blogs que je ne connaissais pas du tout, glanés ici et là dans les listes de favoris d'autres blogueurs que je connais mieux. C'est marrant en fait... Il y a des univers qui nous intéressent dès l'ouverture de la page. L'apparence du blog est pour cela capitale. Moi, un truc qui clignote de partout avec trois millions de couleurs et des pubs à tirlarigo (tiens, comment on écrit ce mot , c'est la première fois que je l'écris), ça me fait fuir... pire encore s'il y a une musique qui s'impose à moi. J'aime bien arriver dans des univers chaleureux et doux, aux graphismes clairs, à l'organisation claire aussi.

Ensuite, il y a le dernier article écrit. Si je vois qu'il date de janvier 2007, je vais peut-être le lire mais certainement pas commenter parce que c'est sans doute un blog abandonné et donc, prendre du temps pour poster quelque chose serait ridicule. Oui, parce que j'ai la prétention d'espérer que je que j'écris est lu par le destinataire et qu'éventuellement j'aurai une réponse ou un petit clin d'oeil qui montre qu'il a lu.

Enfin, les thèmes abordés. Si je tombe sur un blog couture/tricot/broderie/bricolage/cuisine... je zappe. Non pas que je trouve ça nul, au contraire, mais ce n'est pas ma tasse de thé. J'aime bien les trucs genre journal de vie, en fait. Quand des gens que je ne connais pas racontent leur journée ou un truc de leur vie, bizarrement j'aime bien. On a tous un côté un peu "voyeur" dans ces cas-là. Et puis, il peut y avoir des petits jeux, des photos, des videos que je vais regarder aussi par curiosité.

Mais, globalement, je trouve qu'il n'est pas facile d'entrer dans un univers tel que le blog, comme ça, brutalement. Il y a des gens qui ont des articles tellement particuliers qu'on est un peu déstabilisé. Parfois, en remontant au premier article, on capte mieux mais pas toujours. J'ai le souvenir d'un blog comme ça, déroutant. A la base, l'auteur était une femme mais elle parlait au masculin dans certains articles, au féminin dans d'autres... alors, moi, mauvaise langue comme je suis, je me suis dit "ayé, encore une qu'a pas révisé son orthographe avant de prendre son clavier"... mais, à force, j'avais l'impression que c'était fait exprès et que des fois elle parlait d'elle et donc c'était au féminin mais d'autres fois, elle faisait parler quelqu'un d'autre, un ami sans doute, et là, c'était au masculin... en plus, j'ai cru comprendre que parfois c'était des trucs vrais et d'autres fois, c'était un peu comme des nouvelles, de l'imaginaire... bref, paumée que j'étais... j'ai repris ma souris et fait demi-tour...

Je pense que dans certains cas, il faut être patient et lire plusieurs articles avant de comprendre le fonctionnement du blogueur, savoir si c'est du vécu ou de l'inventé, du premier ou du second (3e ou 4e) degré... et au final c'est pas toujours facile d'entrer dans cette forme d'intimité publique qu'est le blog.

Publié dans L'univers des blogs

Commenter cet article

Annie 02/11/2009 18:35


incroyable cet article parce que c'est exactement ce que je suis en train de faire :-D je découvre ton blog et pour voir "a qui j'ai a faire" je lis quelques articles au hasard :-)
En tous cas je suis bien d'accord avec toi, l'aspect du blog est la premiere chose que je regarde et les blogs surchargés et plein de pub, je zape !
Bonne soirée


Béatrice 03/11/2009 16:29


J'espère que tu n'auras pas surpris mon blog en flagrant délit de ce que je reproche aux autres. Ce serait le comble


le majeur 01/11/2009 22:10


je ne prends plus assez de temps pour découvrir de nouveau blog. j'ai déjà bien du mal à visiter mes "favoris" une fois par semaine...
mais je dois dire qu'il m'arrive assez rarement d'avoir de bonne surprise. je dirais que 90% des blogs que je farfouille dans l'optique de les suivre ne me donne finalement pas du tout envie de le
faire : trop brouillon, trop de trucs clignotant comme tu dis, peu de contenu, une mauvaise expression écrite...
je ne m'ouvre donc plus à grand chose ces temps-ci...


Béatrice 03/11/2009 16:26


Je reconnais que certains sont décevants aussi et que ça ne pousse pas à aller plus loin.


CALVET 01/11/2009 19:15


coucou, c'est vrai que certains blog sont "impénétrables" c'est juste que nous ne parlons pas la même langue...de mon côté j'essaie d'être "nature" et j'aime penser que l'on puisse m'y connaître...
je crois que mon blog me ressemble et j'espère qu'il plait. Bonne soirée    amities   domi


Béatrice 03/11/2009 16:24


Oui, certains partent dans des délires très perso en effet et difficile d'y entrer sans quelques heures d'initiation


Stream 31/10/2009 17:09


et comprenne avec -ent
pfff la honte que de fautes !


Stream 31/10/2009 17:07


il faut lire "du" journal de vie et non "des" sinon j' aurais mis journaux

OB devrait mettre une fonction pour éditer les commentaires ...