Patronyme pas trop cool

Publié le par Béatrice

Je dois avoir un nom de famille imprononçable. Oui, je sais, la plupart d'entre vous ne connaît pas mon nom donc ne peut en juger mais croyez moi sur parole... En vrai, il n'est pas du tout difficile à prononcer mais comme il comporte 4 syllabes, il semblerait que ce soit au-delà de la limite connue des gens qu'on a au téléphone, vous savez, ceux qui appellent pour vendre je ne sais quoi à des heures pas possibles... J'ai déjà craché mon venin sur eux, certes...mais là, depuis quelques jours, je me débats avec une hotline et à chaque fois ces braves gens butent, que dis-je, trébuchent ou même s'écrasent lamentablement sur la prononciation de mon nom. Je trouve ça ri-di-cu-le... Vous allez me dire que moi, évidemment, j'ai l'habitude... oui, mais quand même... dans mon nom, pas de lettres biscornues, ni Z, ni Y, ni W, ni X, pas même un H ou un K. Rien de tout cela, vous dis-je... Seulement des gentilles lettres toutes simples à prononcer... Eh ben non, ils n'y arrivent pas...

 

Encore, quand c'est des étrangers, admettons.... mais souvent, ce sont des français avec un accent bien français, même pas du sud ou du nord... non, un accent neutre... Et vas-y que ça hésite et que ça bafouille pour finir par sortir un embrouillamini de quelque chose qui de loin et dans le noir ressemble vaguement à mon nom... Bon, je me reconnaîs. Quand j'entends : "Bonjour, vous êtes bien Madame tsywadibidul", je réponds que c'est moi, en effet... j'abrège leurs souffrances, gentille que je suis... Mais... aujourd'hui j'ai eu une idée... Quand l'un de ces téléphoneurs limité à 2 syllabes m'appellera et que je n'aurai pas du tout envie de taper la causette avec lui, je lui répondrai "Apprenez à prononcer mon nom et ensuite nous pourrons commencer à parler... Au revoir !". Je pense que ça va les calmer, non ?

Publié dans Lettres d' être

Commenter cet article

♥ Trinity ♥ :0023: 08/05/2010 21:52



Je passe te faire un petit bonjour puisque nous n'avons pas pu nous rencontrer lors de ta venue sur Paris, peut être cela se fera une fois prochaine !


Je souris en lisant cet article, car depuis plus de 50 ans mon nom est systématiquement "baragouiné" mais bon 4 syllables aussi et pas françaises.. ce qui complique les choses. Cela dit il me
semble tellement évident pour moi que je me sens obligée de corriger les personnes qui l'écorchent.


A bientôt sur la blogo


Trinity



Béatrice 09/05/2010 13:14



C'est gentil, merci de ta visite. Oui, peut-être qu'on aura l'occasion de se rencontrer un jour sur Paris. J'y vais de temps en temps. Ça me ferait plaisir.


A bientôt !



Soledad 04/05/2010 17:12



TU peux aussi leur dire que Madame 2 syllabes n'habite pas à l'adresse donnée...LOL



Roberta 27/04/2010 09:19



Ah je connais la chanson moi le mien a un z, deux k , et aussi un y mais bon on s'habitue.


ciao, ciao



Stacia 26/04/2010 20:49



tres bonne idée! ça leur fera les pieds et voilà, toc!


gros bisous et bonne soirée



caramel 25/04/2010 21:22



Oui ben moi ,ceux qui téléphonent pour me vendre quelque chose ....je leur miaule un coup et ils raccrochent  !!


ronrons