Red Dead Redemption : un jeu PS3 incroyable !

Publié le par Béatrice

red_dead_redemption_box_art.jpgDepuis quelques semaines, j'ai découvert un jeu passionnant. J'ignore ce que peut bien vouloir dire le titre en français mais en tout cas, il y avait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant captivée ni motivée. On incarne un cow-boy dans les plaines du Far-West ("quand vient la nuit" comme dit la chanson), au nord de la frontière mexicaine puis au Mexique aussi.

A ma motivation, plusieurs raisons : d'abord, la liberté de choisir son camp c'est à dire un certain libre-arbitre (pas complet quand même mais ça doit être difficile à mettre en oeuvre). Le cow-boy peut décider de faire le bien et d'aider la veuve et l'orphelin dans une région qui ne ressemble pas vraiment au pays des bisounours... mais, à tout moment, il peut décider (enfin, on peut décider pour lui, hein..) de faire le plus de mal possible autour de lui : vols, meurtres, destructions diverses et variées, cruautés tout aussi diverses et variées...

 

Ensuite, autre chose qui me plaît beaucoup c'est la qualité des graphismes. On doit explorer un vaste territoire et pour cela on dispose de plusieurs moyens : des chevaux si  magnifiquement représentés qu'on en aurait presque mal aux fesses à la fin de la journée, le train, les diligences, les charriots et même une mule (bon, pas top la mule, ça n'avance pas beaucoup mais... ça peut s'avérer pratique aussi). La luminosité évolue en fonction du moment de la journée et les couchers de soleil sont très beaux... On peut presque chanter "I'm a poor lonesome cow-boy"...dans le boitier du jeu, on a une carte de la région, plus vraie que nature et ça donne vraiment l'impression d'être en vadrouille au pays de Lucky Luke.

 

Enfin, les missions sont variées : courses, dressage de chevaux, veille de nuit, chasses aux primes, chasse tout court (oui, il y a quelques animaux dangereux- ou pas - à dégommer de temps à autre et ça rapporte des sous-sous), poker, black-jack (je ne comprends pas ce jeu), poker menteur (je ne comprends pas non plus...), bras de fer, jeu du couteau... Il faut savoir courir, tirer, galoper, escalader, dégringoler... On ne s'ennuie donc pas un seul instant. Et, autre point positif, échouer à une mission ne bloque pas tout le jeu... On peut abandonner et continuer (on ne gagne pas de points, mais bon, c'est pas dramatique) ou bien on peut revenir à la mission un jour où on se sent plus en "jambes"...

 

Alors, bien sûr, c'est à réserver aux adultes et ça, je ne suis pas persuadée que ce soit le cas... C'est vrai que si on choisit l'option "immoralité", on peut dès lors tuer tout ce qui bouge... y compris les gens qui se contentent de passer par là. On devient alors un meurtrier et on est recherché par toutes les forces de l'ordre mais... c'est un choix qu'on peut faire dans ce jeu et je pense que de jeunes enfants ne sont pas aptes à faire ce choix-là en toute conscience... donc, risque de banalisation de la violence et tout le toutim... d'autant que les scènes d'action sont assez "sanglantes" quand même... En tant qu'adulte, on apprécie de ne pas être à bisounours-land mais, malgré les logos, je ne pense pas que ce soit vraiment interdit d'accès aux gamins... responsabilité des parents, une fois de plus... A eux de se tenir informés, au moins un minimum, du contenu de ce type de jeu.

 

Mais peut-être vous demandez-vous tout simplement quel plaisir on peut prendre à zigouiller virtuellement des cow-boys, des bandits, des sherifs (si, j'ai fait mais pas exprès... c'était une balle perdue...), des jaguars ou des coyottes ? Je ne sais pas... Peut-être un besoin de défouler une certaine violence... Peut-être juste l'envie de jouer, comme dans l'enfance, aux cow-boys et aux Mexicains (ici, pas d'Indiens)... je n'ai pas d'explication. Je sais que je n'ai envie de tuer personne en vrai, je vous rassure... mais, comme ça, "pour de faux" comme on disait aussi quand on était petit, oui, j'aime bien... je dois l'admettre... Et si j'étais une psychopathe refoulée ??? Non, je plaisante... Quoique...

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Qui sait ? Un effet de catharsis ;) ? Pour éviter d ele faire dans la vraie vie ;) !!! Que penses-tu de la WII ? Bises, Val.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh oui, c'est sûrement cathartique : j'imagine bien quelques têtes sur les affiches "WANTED"<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, j'aime bien la WII mais c'est pour le fun, pour s'amuser, et donc c'est super marrant à plusieurs. Tout seul, non, pas trop... Ce sont<br /> surtout des jeux familieux et "gentillets" (il en faut ! ) qui ne demandent pas de se prendre la tête même s'ils ne sont pas simples pour autant.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Avant de travailler avec un ordinateur, je ne m'intéressais pas trop à ces bêtes là et je n'ai jamais eu de console à brancher sur une télé. Je faisais pas mal de sport c'est vrai (mais pas de<br /> VTT, cela ne fait que quelques années).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Même plus jeune, je n'ai jamais joué.<br /> <br /> <br /> Ok j'ai fait quelques parties de démineur ou autres jeux de réflexion :o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu jouais à quoi alord ? Des jeux de société plutôt ? Ou bien tu pratiquais déjà le vélo dans la campagne ?<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Lolllll, c'est une bonne façon de se défouler, j'ai adoré jouer à Doom et Heretic sur pc en son temps, je regrette même que ces jeux ne fonctionnent plus sur nos pc actuels...<br /> <br /> <br /> Gros bisous bisounours <br /> <br /> <br /> Yentl<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il doit exister des équivalents actuels de DOOM. Heretic, je ne connais pas, tu vois...<br /> <br /> <br /> Oui, bisounours, j'aime bien ce mot en fait !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Tiens le seul jeu que je connaisse pour y avoir vu jouer mon frère la dernière fois que je l'ai vu. J'ai même un peu participé lorsqu'il devait découvrir un trésor.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais joué à aucun jeu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Aucun jeu ??? Même quand tu étais jeune, enfin, plus jeune  ???<br /> <br /> <br /> <br />