Au fil des chansons (4)

Publié le par Béatrice

"Rue déserte, dernière cigarette, plus rien ne bouge..." Je suis sûre que ces quelques mots vous mettent déjà dans l'ambiance des "Démons de minuit". Qui ne s'est jamais éclaté sur ce titre mythique des années 80 ? J'adore ! Et j'ai un souvenir qui se raccroche à ce succès du groupe Images.

Je plante le décor : Argelès-sur-Mer, juillet 2001. Je passe mes vacances dans le sud avec des amis. C'est la première fois que dans ma vie d'adulte je pars en vacances en camping (bon, dans un mobilhome quand même !) et surtout que je vais dans le sud de la France où il fait si chaud. Dans la journée, nous tournons autour de 35°. Imaginez la pauvre Bretonne que je suis dans cet enfer (clin d'oeil aux démons de minuit). Dans la journée, nous ne faisons pas grand chose, accablés que nous sommes par cette température. Mais le soir, nous sortons.

Dans ce genre de ville touristique, la vie commence le soir d'ailleurs. On se promène, il y a une sorte de fête foraine ou de marché permanents et puis, à un endroit il y a un... KARAOKE. Alors, ça, pareil, j'avais jamais vu en vrai mais j'aime beaucoup. Je n'ose pas participer même si j'aime bien chanter. Je n'ai ni le souffle ni la voix pour ça mais j'aime beaucoup et comme je connais plein de chansons par coeur, je trouve ça génial. Mais, de là à participer... c'est une autre affaire.

Le karaoké d'Argelès. Ah la la... C'était quelque chose. Tous les soirs, la même bonne-femme venait et interprétait (très mal) "Mamy blue" de Nicoletta. Mais elle y mettait du coeur la brave dame, c'est l'esentiel. Et puis, un soir, on entend les premières notes des "Démons de Minuit" ! Super !!! On commence à se trémousser, nos corps s'endiablent et s'enflamment au souvenir de cette chanson de notre jeunesse... et les gens chantent tout autour. Bon, j'espère que vous avez tous le refrain en tête parce que je vous le refais comme ils faisaient là-bas :

"Ils m'entraînent au bout de la nuit....
- Quiiii çaaaa ??? (là, c'était l'animateur qui prenait une drôle de voix pour le dire)
- Les démons de minuit. Ils m'entraînent jusqu'à l'insomnie....
- Quiiii çaaaa ??? (re drôle de voix...)
-Les fantômes de l'ennui...

Et nous, en entendant les "Qui ça ?" on est partis dans un fou rire incroyable. sauf qu'après, à chaque fois que la chanson passait... et même encore maintenant quand je l'écoute, j'entends cette voix de l'animateur qui hurle "Quiiii çaaaaa?" pendant le refrain ! Un excellent souvenir donc, de vacances finalement sympa comme tout, surtout qu'après plusieurs jours, on a fini par trouver un bar où se produisait un artiste qui lui chantait extrêmement bien et c'est lui qu'on est allé écouter jusqu'à la fin de notre séjour.



Publié dans Lettres d' être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pour ce tube, je connais ! Mais en ce qui concerne Argelès qui selon ton commentaire : "surtout que je vais dans le sud de la France où il fait si chaud". Là, par contre... j'ai un gros doute ! Car les deux fois où je suis allé dans la région... j'ai eu la "drache" comme on dit chez nous ! Et il y avait de 15 à 20 degrés. Brrr !
Répondre
I
Mille pardons, j'ai été un peu vite à cliquer !Voici le lien : http://fr.woopets.com/Bonne chance, Béa et Teddy, je suis sûre que vous pouvez gagner !
Répondre
B
<br /> Ah merci, je vais essayer d'inscrire Teddy alors <br /> <br /> <br />
I
Vraiment une belle époque !Béa, je ne sais comment te contacter autrement que par le biais des commentaires... je viens de trouver le site d'un concours photo d'animaux avec préselection des photos du 8 au 28 juin. J'ai pensé à toi et à Teddy ; il est encore temps. Bisous.
Répondre
Y
Oh oui, celle-là aussi, elle me rappelle quelques souvenirs... Bye - Yentl
Répondre