Devoir de réserve ?

Publié le par Béatrice

A deux reprises, récemment, j'ai entendu parler d'affaires qui concernaient ce que les profs peuvent publier sur "face  bouc"... des conversations où ils disent des trucs sur leurs élèves pour décompresser, conversations qui sont capturées par des parents qui vont ensuite envoyer les dits documents anonymement au principal du collège concerné. Les profs considèrent que c'est leur vie privée et des conversations privées et que donc, ça ne peut leur être reproché. Mais... parallèlement, lorsqu'un prof tombe sur le FB d'un élève et qu'il constate que cet élève insulte des profs, l'élève peut avoir des sanctions... Alors, pour une fois, là, je me range du côté des élèves. On ne peut pas condamner les uns et estimer que c'est normal pour les autres.

Il ne faut pas se leurrer. En tant que profs, nous ne disons pas que du bien de nos élèves, évidemment. Mais, je suppose que les élèves ne disent pas non plus que du bien sur nous et à mon avis, à ce petit jeu, ils nous battent largement d'ailleurs... mais, tant que ça reste privé, après tout, on s'en fout un peu. Nous, les profs, nous nous doutons bien de ce que peuvent dire nos élèves. Eux, les élèves, je pense qu'ils n'ont même pas idée qu'on puisse dire du mal d'eux... mais c'est un autre débat. Donc, tant que ce sont des conversations privées, pas de souci. Mais quand ça arrive sur le net, c'est un autre problème.

On explique -avec difficulté - à nos élèves que tout ce qui est publié sur le net peut être vu par tout le monde y compris par les profs... Ils ont du mal à penser qu'en dehors de leurs "best" comme ils disent, des gens peuvent aller voir ce qu'ils traficotent sur la toile. Et pourtant, on peut et c'est même assez facile... Intéressant ? En général, non, pas du tout... On voit juste des photos hyper narcissiques de leur personne, prises dans les toilettes du collège dans des poses pas du tout naturelles et même plutôt ridicules... Mais, c'est de leur âge... Nous avons aussi fait des trucs débiles à 14 ou 15 ans et aujourd'hui, quand on regarde en arrière, on se demande ce qu'on avait fumé pour en arriver là... même quand on ne fumait pas, d'ailleurs.

Le problème c'est que des profs fassent la même erreur... pas celle des photos narcissiques, mais des textes perso qu'ils pensent vraiment perso sur le net... Ben non... sauf si leur page est protégée par un mot de passe ou je ne sais quoi, tout le monde, y compris leurs élèves et les parents de ceux-ci, peut y avoir accès... Et donc, que le prof soit dénoncé, c'est normal puisqu'à sa place un élève le serait.

Après, là où ça me dérange plus c'est par rapport aux blogs où des profs publient des articles sur leur métier ou leurs élèves. Je l'ai fait, à plusieurs reprises mais je ne pense pas être allée trop loin. Je critique des choses, des attitudes, des mentalités actuelles mais je ne nomme personne... D'ailleurs, quand je mets des prénoms, c'est juste pour faire plus "vivant" mais ça ne correspond à aucune réalité. Même mes collègues seraient incapables de savoir de qui je parle, sauf si je leur ai raconté avant... Je sais pourtant que des parents pourraient me lire et savoir qui je suis. Mais, je ne pense pas dire du mal... Je constate des faits, je les commente... j'essaie de ne jamais aller trop loin.

Il peut m'arriver aussi de critiquer des réformes ou des choses qui concernent l'éducation nationale mais là, c'est ma liberté d'expression et que je sache, on y a encore un peu droit en France. Je ne suis pas un leader politique qui va rameuter des troupes donc, je ne présente aucun danger... Je m'insurge parfois contre certains aspects de mon métier et, je considère que mon devoir de réserve n'est pas là... Il est plutôt dans le respect de certaines choses qui relèvent de la "cuisine interne" d'un établissement scolaire...

N'empêche qu'un problème se pose à cause du net et de ce qu'on peut y faire ou y dire...et selon moi, on n'a pas fini d'entendre parler de ce genre d'affaires...

Publié dans L'univers des blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> moi je me suis énervée avant les vacances, parce qu'une prof de français de fifille lui a pris son cahier de texte perso, l'a lu entièrement et m'a fait un mot parce qu'elle était genée d'y avoir<br /> trouvé la phrase : on va casser les couilles de tout le monde dans le jura" , en plus écrite par la copine de fifille qui partait avec nous . Les mots vulgaires l'ont gênée, mon sang n'a fait qu'un<br /> tour, de un, un cahier de texte c'est perso, qu'elle regarde limite si les devoirs sont notés, à un jour dit passe, et encore, ils ont un cahier de texte sur le net donc pas vraiment necessaire que<br /> la prof controle, en plus elle me signale que le principal a vu le cahier de texte, je lui ai répondu que je pensais qu'il avait d'autres choses à faire.;.. etc.... tu vois pas besoin d'aller sur<br /> le net pour se faire "emmerder" si je puis dire lol<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est encore tout le problème de la vie privée. Nous, on dit aux élèves que leur cahier de textes, comme le notre d'ailleurs, est consultable par tout le monde et que<br /> c'est un document de travail. On leur explique que les petits mots doux et autres photos c'est sur des cahiers à part s'ils le souhaitent...<br /> <br /> Mais par exemple, les petits papiers qu'ils se passent pendant les cours, quand on tombe dessus, on ramasse et parfois on trouve des trucs sur les profs ou contre les profs... Est-ce que ça fait<br /> partie de leur vie privée ? Oui, en principe... mais en même temps, si on tombe dessus pendant un cours, ça nous concerne, d'autant plus si ce sont des insultes ou des menaces qu'il y a dedans...<br /> genre "On va pousser untel au suicide"...<br /> <br /> <br />
S
<br /> tout à fait d'accord avec toi! chacun à le droit de penser ce qu'il veut et heureusement!!! et puis parfois les critiques même les plus dures nous aide à avancer..<br /> vive la liberté d'expression même si la mienne est un peu restreinte mais bon!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Besoin d'un fou rire ? http://www.fous-rires.com<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Même les controleurs fiscaux ont accès aux pages FB de leurs victimes, Big Brother n'est jamais loin où qu'on se trouve........<br /> Bisous<br /> Yentl<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mouai... gaffe à tout...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />